Franchement contre la franchise

Professionnels de santé, syndicats et acteurs associatifs appellent à se mobiliser contre l’instauration de franchises médicales. Économiquement inefficace, cette mesure remet en cause l’égalité d’accès aux soins.

Jean-Baptiste Quiot  • 21 juin 2007 abonné·es

Avec la mesure des franchises sur les soins, le gouvernement veut faire basculer encore un peu plus la protection sociale vers un système de santé marchandisé » , s'indigne Didier Ménard, président du Syndicat de la médecine générale (SMG). Pour lutter contre cette réforme « qui met en péril l'accès aux soins pour tous », une quarantaine d'associations et de syndicats comme le SMG, la Confédération syndicale des familles (CSF), SUD santé, ou encore Attac, Act up et la FSU, ont lancé, mardi 12 juin, un appel contre ce projet. Leur objectif est de parvenir à organiser une « large mobilisation à la rentrée » pour empêcher une mesure qui devrait être votée lors de l'examen à l'automne du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Daniau/AFP

« Pour le moment, le gouvernement a annoncé qu'il mettrait en place quatre franchises non remboursées sur les premiers euros dépensés chaque année en examens biologiques, médicaments, consultations médicales et hospitalisations. Sur le niveau du plafond, on ne sait pas grand-chose. Mais s'il n'est pas significatif, cela n'a aucun intérêt. On peut donc craindre qu'il y ait un plafond pour chaque

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 4 minutes