Trois vies pour une femme
Les historiens Gilles Candar et Vincent Duclert ont rassemblé une douzaine d’articles de Madeleine Rebérioux, qui mettent en lumière les engagements de cette spécialiste de Jaurès.
Article paru
dans l’hebdo N° 1040 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1040 Acheter ce numéro
En septembre 2002, lors de la conférence de presse organisée par la Ligue des droits de l’homme pour protester contre l’ignoble « livraison » expresse aux autorités italiennes en seulement quelques heures du réfugié politique des années de plomb Paolo Persichetti (la France reniant là pour la première fois la parole donnée au nom de la République par François Mitterrand dix-sept ans plus tôt), l’ancienne présidente (de 1991 à 1995) de cette institution centenaire, Madeleine Rebérioux, prit la parole pour répondre à la question insidieuse d’un journaliste sur la position de la Ligue sur la « question du terrorisme » . Au lieu de se lancer dans une défense de l’extradé ou un exposé du contexte politique de ces événements qui ensanglantèrent l’Italie pendant plus de quinze ans, l’historienne, alors âgée de 82 ans, s’empara de la formulation du journaliste et s’engagea dans un véritable cours d’histoire contemporaine sur les différents usages du mot « terroriste » selon les périodes, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Passant rapidement sur 1848 puis la Commune de Paris, elle précisa que l’usage de ce mot se répandit largement au moment des attentats anarchistes en France vers 1894, puis en Russie jusqu’à la Première Guerre
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 7 minutes
Pour aller plus loin…
Essais • 12 février 2026
abonné·es
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 10 février 2026
abonné·es
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
Analyse • 6 février 2026
abonné·es
La pollution, un impensé colonialiste
Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
Essai • 4 février 2026
abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Best of
Les plus lus
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
3
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
4
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux