En Sarkozie

Politis  • 3 septembre 2009
Partager :

Nouveaux riches

L’aide juridictionnelle n’était pas facile à obtenir pour les personnes aux revenus modestes, mais elle était systématique pour les RMistes. Le RSA remplaçant le RMI, l’aide instaurée sous Mitterrand tombe : les plus démunis devront maintenant justifier l’insuffisance de leurs ressources pour en bénéficier, d’après une circulaire adoptée le 22 juin par la chancellerie et révélée par la Croix (31 août). Motif ? Le niveau de revenu des bénéficiaires du RSA serait parfois bien supérieur à celui des RMistes. C’est donc le RSA, sinon rien.

Vases communicants

« Ni putes ni soumises et SOS Racisme ? Connais pas ! » , a ironisé Banlieues respect, contestant la crédibilité des deux organisations dans les quartiers. Ce collectif d’une centaine d’associations créé après les émeutes de 2005 a regretté le 31 août de n’avoir pas été convié à la table ronde « Jeunes et police » organisée au ministère de l’Intérieur après la mort d’un jeune motocycliste qui redoutait un contrôle à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Parmi les 17 associations invitées, donc, NPNS, qui sera reçue par Brice Hortefeux et Fadela Amara, son ancienne présidente. Pas très « street credibility » comme opération…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don