Parutions

Olivier Doubre  • 29 octobre 2009 abonné·es

De Canguilhem à Foucault, la force des normes

Pierre Macherey, La Fabrique, 144 p., 13 euros

Les éditions La Fabrique ont eu la bonne idée de rassembler en un petit volume savoureux des textes épars du philosophe Pierre Macherey portant sur « le rôle des normes dans la nature et la société » . Rédigées entre 1963 et 1993, ces études se concentrent essentiellement sur les deux auteurs qui ont particulièrement travaillé ces questions de l’origine des normes, de leur production et de leur puissance : Canguilhem et Foucault. À travers ces articles écrits sur près de trente ans, Pierre Macherey, ancien élève d’Althusser, montre avec force le caractère innovant en philosophie de cette question en soulignant combien elle constitue une sorte de « fil secret » reliant les deux penseurs. Passionnant.

Histoire de la philosophie

Jean-François Pradeau (dir.), Seuil, 812 p., 27 euros

Il existe de nombreuses « histoires de la philosophie », souvent monumentales et réservées aux philosophes les plus aguerris. Professeur de philosophie antique, Jean-François Pradeau a coordonné une équipe de spécialistes français et étrangers de divers horizons de la discipline afin de proposer, en un seul volume, une histoire qui soit à la fois accessible aux débutants et enrichissante pour les initiés. L’ouvrage réunit des monographies sur la plupart
des grands penseurs et aborde de nombreuses grandes questions de l’histoire des idées, offrant ainsi une belle synthèse de la philosophie occidentale, des présocratiques à Gilles Deleuze, de la théologie médiévale aux plus récentes recherches épistémologiques. Un beau livre, en somme.

Principes élémentaires de philosophie

Georges Politzer,
Éditions Delga (www.editionsdelga.com), 312 p., 12 euros

Les militants les plus anciens se rappelleront sans doute avec émotion avoir potassé jadis cet ouvrage qui constitue un classique d’initiation à la philosophie d’orientation marxiste. Issu des cours que
le philosophe communiste Georges Politzer (1903-1942) donnait à la célèbre Université ouvrière, lointaine et prestigieuse ancêtre des universités populaires
qui reprennent aujourd’hui vigueur, fondée en 1932 et destinée à former la classe ouvrière, ce petit livre constitue d’abord un « magnifique effort d’explication et de synthèse »
qui donne les bases du matérialisme et de la dialectique, généralement occultés dans l’enseignement scolaire.
Doué d’une grande force de conviction et écrit dans un style très clair, ce petit volume devrait en tout cas être découvert
au plus vite par les jeunes générations avides de se constituer des armes pour lire
le monde qui les entoure.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Les pédés sont des sorcières comme les autres
Essai 14 novembre 2025 abonné·es

Les pédés sont des sorcières comme les autres

Dans un essai visionnaire initialement publié en 1978, l’auteur et militant gay Arthur Evans dresse des ponts entre la culture des sorcières et le destin des communautés LGBT à travers les âges. Une histoire rythmée par les dominations sexistes, homophobes, racistes et écocidaires.
Par Salomé Dionisi
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre