Ce que nous disons des autres

Annamaria Rivera compare les phénomènes d’ethnocentrisme et d’islamophobie en France et en Italie.

Olivier Doubre  • 16 septembre 2010 abonné·es
Ce que nous disons des autres
© Les Dérives de l’universalisme. Ethnocentrisme et islamophobie en France et en Italie, Annamaria Rivera, traduction de l’italien par Michaël Gasperoni, revue par Laurent Lévy, La Découverte, 216 p., 20 euros.

La France a ses Le Pen (père et fille), Brice Hortefeux et le Nicolas Sarkozy des discours de Dakar et, plus récemment, de Grenoble, sans oublier les déclarations d’Éric Besson sur les « mariages gris ». L’Italie a ses « postfascistes » et surtout ses ministres de la Ligue du Nord, qui, eux, ne jouent pas sur les mots et ne se privent pas de déclarations ouvertement racistes doublées de mépris pour les « méridionaux » de leur propre pays, après avoir adopté des symboles à l’esthétique celtico-païenne. Les deux pays connaissent depuis un bon nombre d’années d’incessantes controverses publiques sur l’immigration, la « pluralité culturelle » et la place des minorités, chacun avec ses spécificités historiques, politiques et sociales. Professeure d’ethnologie et d’anthropologie sociale à l’université de Bari (Pouilles), Annamaria Rivera s’est proposée de « déconstruire » les discours sur ces questions, dans une perspective comparatiste de chaque côté des Alpes, afin d’analyser les « stratégies discursives » à travers

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La consécration centenaire de Michel Foucault
Philosophie • 15 octobre 2026 abonné·es

La consécration centenaire de Michel Foucault

N’en déplaise aux réactionnaires hurlant au « wokisme », l’œuvre du philosophe français est toujours incontournable pour penser des notions aussi centrales que la raison, le pouvoir, la sexualité, la maladie ou le sujet. De nombreuses publications témoignent de son rayonnement mondial.
Par Olivier Doubre
Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »
Entretien • 14 octobre 2026 abonné·es

Marilou Aussilloux : « Ce n’est pas facile de trouver sa place dans le chaos »

Nouvelle venue depuis deux films dans l’univers de Robert Guédiguian, la comédienne tient le premier rôle dans le nouvel opus du cinéaste de l’Estaque, Une femme aujourd’hui (en salle le 21 octobre). Elle nous parle de son personnage et du cinéma de Guédiguian, de son parcours et de ce que représente pour elle le fait d’être une jeune actrice dans le monde d’aujourd’hui.
Par Christophe Kantcheff
Maria Mies, combattante de la subsistance
Sociologie • 9 octobre 2026 abonné·es

Maria Mies, combattante de la subsistance

Traduite pour la première fois en français, l’autobiographie de la sociologue allemande nous plonge dans près de quatre-vingts ans d’histoire des luttes féministes et anti-impérialistes, entre l’Occident et l’Inde.
Par Vanina Delmas
Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 
Entretien • 7 octobre 2026 abonné·es

Amélie Cadier-Loriaud : « Le mythe de la responsabilité individuelle est le moteur du capitalisme sanitaire » 

Dans Nos Corps politiques, la médecin-philosophe détricote les injonctions permanentes « pour notre bonne santé », et défend une médecine plus collective, empathique et consciente que nous vivons toutes et tous dans un monde contaminé.
Par Vanina Delmas