ETA : l’adieu aux armes ?

L’ensemble de la gauche indépendantiste a demandé à ETA de renoncer définitivement à la lutte armée, trois semaines après que cette organisation a annoncé un cessez-le-feu.

Jean Sébastien Mora  • 30 septembre 2010 abonné·es
ETA : l’adieu aux armes ?
© PHOTO : GILLENEA/AFP

Capitale historique du Pays basque, Guernica symbolise la résistance des Basques au franquisme et reste tristement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion allemande Condor. La ville biscaïenne incarnera peut-être un jour la fin politique d’ETA. Pour la première fois de son histoire, l’ensemble de la gauche Abertzale (basque indépendantiste), y compris les partis illégaux en ­raison de leurs liens supposés avec le terrorisme, a demandé publiquement à ETA de renoncer « définitivement aux armes ».

Ces déclarations, le 25 septembre, interviennent vingt jours après la trêve d’ETA, annoncée par une vidéo envoyée à la radio-­télévision britannique, la BBC. La dernière organisation armée d’Europe, si on exclut les groupes d’Irlande du Nord, n’a pas commis d’attentat depuis plus d’un an. Sa base politique, la gauche Abertzale, est plongée dans un débat interne débuté à Altsatsua, en Navarre, où une centaine de militants référents s’étaient réunis à l’automne 2009 pour défendre le principe d’un processus utilisant des voies exclusivement « politiques et démocratiques » . Dans son communiqué de décembre 2009, ETA appuyait timidement la démarche. Le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier