Des hébergements, d’urgence !

Un collectif d’associations dénonce les promesses non tenues en termes de lutte contre le mal-logement. Les programmes d’hébergement accompagné, notamment, peinent à se mettre en place.

Noëlle Guillon  • 11 novembre 2010 abonné·es
Des hébergements, d’urgence !
© Photo : Noëlle Guillon

Les tentes n’ont pas tenu longtemps sur le pont des Arts. Elles étaient trente et une ce 5 novembre à midi, en plein Paris. Une pour chaque membre du Collectif des associations unies contre le mal-logement, venu monter un « campement institutionnel » pour « hausser le ton » . Le soir même, à 20 h 30, ils étaient délogés par les CRS. « Plus personne à la rue en 2010 ! », avait promis Nicolas Sarkozy en 2007. François Fillon déclarant dans la foulée le logement « chantier national prioritaire » . « Promesses non tenues ! » , s’insurge aujourd’hui le collectif, qui dénonce 10 millions de personnes touchées par la crise du logement, dont 3,5 millions sans logement ou mal logées. Quant au budget hébergement, il devait augmenter de 8 %, il va

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant