En Sarkozie

Politis  • 18 novembre 2010
Partager :

Prévisible Parisot

Depuis Séoul, où elle assistait au sommet du G20, Laurence Parisot a dénoncé comme « destructeur » d’emplois un timide amendement du Sénat au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui limite les allégements de charges dont bénéficient les entreprises et pourrait rapporter 2,9 milliards d’euros. Une « source de fragilisation incroyable pour nos petites et moyennes entreprises » , selon elle. La patronne des patrons n’a rien dit en revanche de cet autre amendement des sénateurs qui réduit la taxation des retraites chapeaux.

Imprévisible Sarkozy

Laurence Parisot est une si bonne amie que Nicolas Sarkozy lui avait promis qu’elle ferait le retour de Séoul en sa compagnie sur Air Sarko One, le nouvel aéronef de luxe que le Président a étrenné tout spécialement pour ce G20. On s’apprêtait à exploiter ce privilège pour demander la séparation du Medef et de l’État quand on a appris sur le site du JDD que, « dans la précipitation du départ, Sarkozy a posé un lapin à la patronne des patrons » et « oublié la n° 1 du Medef à Séoul » . Quel goujat !

Hypocrite

François Baroin est désormais porte-parole du gouvernement en plus d’être ministre du Budget. L’homme chargé de réduire les déficits publics pourra ainsi nous appeler plus souvent à la rigueur, une exigence qu’il ne s’applique pas. Avant le remaniement, son cabinet comptait 34 conseillers au lieu des 20 exigés par Nicolas Sarkozy, a révélé Mediapart, qui a récupéré un organigramme interne. Beau double discours.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don