Pierre Laurent : « Enraciner le Front de gauche à la base »
Pierre Laurent tire un premier bilan de la campagne conduite par Jean-Luc Mélenchon et envisage les moyens pour pérenniser le rassemblement.
dans l’hebdo N° 1201 Acheter ce numéro
Le secrétaire national du PCF souligne l’importance de la période qui va s’ouvrir pour le Front de gauche après l’élection présidentielle et les législatives. Il s’agit de rien de moins que de réinventer la gauche.
Quel est votre sentiment sur l’entre-deux-tours de cette élection présidentielle ?
L’attitude de Nicolas Sarkozy crée un climat extrêmement nauséabond. Face au rejet qui le frappe, il s’est engagé dans une fuite en avant, accentuant une dérive politique et idéologique dangereuse. Avec sa tentative de récupération pétainiste du 1er Mai ou ses déclarations sur la présomption de légitime défense pour les policiers, la droite ouvre de plus en plus de passerelles avec le programme du FN. Contre ces thèses, le seul chemin que doit prendre la gauche est celui du combat idéologique. C’est en le menant qu’elle gagnera le deuxième tour et créera ensuite les conditions d’un recul de ces thèses.
Toutes les réticences sur le Front de gauche, qui pouvaient exister dans votre parti, sont-elles désormais levées ?
Nous avons eu le 25 avril un conseil national où s’est exprimée une convergence totale sur la satisfaction à l’égard des résultats, la qualité de la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »