Pierre Laurent : « Enraciner le Front de gauche à la base »

Pierre Laurent tire un premier bilan de la campagne conduite par Jean-Luc Mélenchon et envisage les moyens pour pérenniser le rassemblement.

Michel Soudais  • 3 mai 2012 abonné·es

Le secrétaire national du PCF souligne l’importance de la période qui va s’ouvrir pour le Front de gauche après l’élection présidentielle et les législatives. Il s’agit de rien de moins que de réinventer la gauche.

Quel est votre sentiment sur l’entre-deux-tours de cette élection présidentielle ?

L’attitude de Nicolas Sarkozy crée un climat extrêmement nauséabond. Face au rejet qui le frappe, il s’est engagé dans une fuite en avant, accentuant une dérive politique et idéologique dangereuse. Avec sa tentative de récupération pétainiste du 1er Mai ou ses déclarations sur la présomption de légitime défense pour les policiers, la droite ouvre de plus en plus de passerelles avec le programme du FN. Contre ces thèses, le seul chemin que doit prendre la gauche est celui du combat idéologique. C’est en le menant qu’elle gagnera le deuxième tour et créera ensuite les conditions d’un recul de ces thèses.

Toutes les réticences sur le Front de gauche, qui pouvaient exister dans votre parti, sont-elles désormais levées ?

Nous avons eu le 25 avril un conseil national où s’est exprimée une convergence totale sur la satisfaction à l’égard des résultats, la qualité de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien