De la prison avec sursis pour deux militants du comité Hakim Ajimi

Erwan Manac'h  • 17 juin 2013 abonné·es

Le tribunal correctionnel de Grasse a condamné, ce lundi, deux membres du comité Vérité et justice pour Hakim Ajimi à quatre mois de prison avec sursis et 150 euros d’amende pour outrage et insulte envers des policiers. Ils étaient poursuivis pour avoir traité d’« assassins » des policiers au cours d’une manifestation, au troisième jour du procès de l’affaire, le 19 janvier 2012. Les deux prévenus nient avoir visé un agent en particulier.

« C’est une décision purement politique, s’emporte ce lundi Walid, l’un des deux condamnés joint par Politis . On veut faire taire ceux qui se lèvent contre une justice de classe. J’ai honte pour la justice. »

En février 2013, des peines de six, dix-huit et vingt-quatre mois de prison avec sursis ont été confirmées en appel à l’encontre de deux policiers de la BAC et d’un policier municipal, impliqués dans la mort d’Hakim Ajimi. Ce jeune Grassois de 22 ans est décédé le 9 mai 2008 pendant son interpellation. Depuis, ses proches se battent « pour que la justice fasse son travail » .

Les deux militants devraient faire appel de ce jugement. Même si, cinq ans après le décès d’Hakim Ajimi, leur combat est « fini ». « Après une longue mobilisation, nous avons envie de tourner la page » , confie Walid.

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro
À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes
Témoignages 25 mars 2024

À Sainte-Soline et ailleurs, les traumatismes oubliés des journalistes

« Certaines images me hantent » : la phrase revient dans la bouche de nombreux journalistes. Face à la violence vue ou vécue sur le terrain, comme celle subie à Sainte-Soline, les traumatismes s’installent, comme pour les autres acteurs des luttes. S’y ajoute parfois la culpabilité. Une vingtaine de consoeurs et confrères témoignent.
Par Maxime Sirvins
Un policier condamné pour viols en cavale
Police 11 mars 2024

Un policier condamné pour viols en cavale

C’est une nouvelle qui fait grincer des dents à la préfecture de police de Paris : un policier, interpellé dans l’Essonne pour des faits de violences conjugales en fin de semaine dernière, aurait pris les voiles. Il avait déjà été condamné à 10 ans de réclusion.
Par Maxime Sirvins
Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis
Justice 8 mars 2024

Affaire Geneviève Legay : le commissaire écope de six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict ce vendredi 8 mars dans l’affaire de la charge policière ayant gravement blessé la retraitée et militante d’Attac, en 2019. Le commissaire Souchi, condamné, fait appel.
Par Oriane Mollaret