Logement: les députés votent une mesure très pénalisante pour les locataires

Les députés qui discutent à l’Assemblée la nouvelle loi Alur sur le logement viennent d’adopter une mesure instaurant des pénalités de retard pour les locataires. Le DAL s’insurge.

Ingrid Merckx  • 12 septembre 2013
Partager :

Ça féraille dur à l’Assemblée . Le texte de loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové), présenté par la ministre du Logement, Cécile Duflot, depuis mardi 10 septembre, subit les moqueries de l’opposition pour sa densité (216 pages, 84 articles) et les foudres des défenseurs des sans-abri et mal-logés.

Le collectif Droit au logement (DAL) a d’ailleurs installé un campement devant l’Assemblée pour ne rien perdre des débats et maintenir la pression.

Ce jeudi 12 septembre, le DAL annonce qu’il se félicite de voir une de ses propositions d’amendements retenue : « Les bailleurs marchands de sommeil ne pourront plus délivrer un congé vente pour échapper à la procédure d’insalubrité ou de péril. »

En revanche, « il reste à suspendre le paiement du loyer dès la première injonction d’insalubrité, et à pénaliser les expulsions illégales » .

Surtout, le DAL s’alarme d’une nouvelle mesure très pénalisante pour les locataires : l’instauration de pénalités de retard automatiques pour impayé de loyer. Elles seraient dues par le locataire « dès le premier mois, à hauteur de 5 % du loyer. Cette pénalité serait portée à 30 % le mois précédant le jugement » .

Le DAL demande le retrait de cette mesure « asociale et rétrograde » qui « va encore accabler les couches populaires locataires et les mal-logés soumis à des loyers dont les niveaux ont atteint des records. À quoi sert de renforcer la prévention si l’on accroît la dette des locataires en difficulté ? »

Et le collectif ajoute : « Elle interdit aux locataires d’observer une grève des loyers. C¹est un peu comme si on amendait les salariés lorsqu’ils font grève… Les locataires sans recours réels face aux abus de leurs bailleurs n’ont plus qu’à se taire (…). On se demande si ces messieurs-dames sont locataires et s’ils ont déjà connu ces fins de mois où il faut choisir entre se soigner, payer le chauffage ou payer son loyer… »

Les bailleurs ne se sentent pourtant pas en situation de confort avec la loi Alur : « Après l’exil fiscal, l’exil immobilier ? » , a menacé la Chambre des propriétaires.

1 300 amendements au texte de loi ont été déposés par les députés. Les débats devraient durer toute la semaine.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret