Ramzy Baroud : « Parlons d’abord en termes de droit ! »
Selon Ramzy Baroud, auteur d’une histoire de Gaza, il faut exiger l’égalité des droits avant de négocier une solution avec Israël.
dans l’hebdo N° 1281 Acheter ce numéro
Ramzy Baroud, né en 1972 dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, a récemment publié Résistant en Palestine. Il vit aujourd’hui à Seattle, mais reste en contact avec des intellectuels et des militants aussi bien en Cisjordanie que parmi la diaspora palestinienne. Il porte un regard sévère sur l’évolution du conflit israélo-palestinien, tout comme sur la politique de l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas.
Que pensez-vous de l’actuelle stratégie de l’Autorité palestinienne ?
Ramzy Baroud ≥ Il n’y a pas de stratégie ! Et si nous devions tout de même qualifier cette stratégie, il faudrait dire qu’elle n’a qu’un seul but : le maintien de sa propre existence. Elle est coupée des aspirations et objectifs du peuple palestinien, et a complètement abandonné le projet de libération. Elle pense la Palestine comme s’il s’agissait d’un problème local, centré autour de Ramallah et de quelques autres lieux, s’opposant ainsi à une vision de la lutte impliquant tous les Palestiniens, y compris ceux de la diaspora.
Quel regard portez-vous sur les négociations qui ont
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »