Coordination nationale des universités, ce week-end à Lyon

Politis.fr  • 21 janvier 2014 abonné·es

12 décembre 2013 à Paris. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Pour tenter d’amplifier la mobilisation des étudiants qui a débuté partout en France depuis le mois de septembre, plusieurs délégations étudiantes convoquent une coordination nationale, samedi 25 et dimanche 26 janvier à Lyon.

Il s’agit de faire éclore un mouvement national contre « l’appauvrissement » des universités depuis l’autonomie budgétaire instaurée en 2007. Suppressions de filières ou de postes d’enseignants-chercheurs, aggravation des inégalités et de la concurrence entre universités, sélection des étudiants notamment par tirage au sort : « Aujourd’hui c’est une quinzaine d’universités en France qui sont en déficit et mettent en place progressivement une politique d’austérité », s’inquiètent les étudiants mobilisés dans l’appel lancé à l’issue d’une première coordination, les 23 et 24 novembre à Montpellier. Ils ont d’ores et déjà lancé un appel à la grève étudiante.

Lire > Universités : L’autonomie à quel prix ?           

Retrouvez les informations sur les sites et pages Facebook des mobilisations locales :

-L’université Lyon 2.

-L’université Paul Valérie de Montpellier.

La Sorbonne-Nouvelle à Paris.

Paris 7.

-L’université Paris 8 et le site de Solidaires étudiants de Paris 8.

-Les universités grenobloises.

Éducation
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers
Reportage 17 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, un « mérite » très arbitraire pour les bacheliers étrangers

Depuis 2022, un dispositif élitiste permet à des bacheliers étrangers de poursuivre des études en métropole. Mais pour quelques chanceux qui ont intégré un établissement prestigieux, des centaines d’autres tout aussi méritants se retrouvent empêchés de poursuivre des études sur le territoire mahorais.
Par Rémi Carayol
Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Éducation à la sexualité : l’État condamné pour 24 ans de manquements

En France, l’éducation à la vie affective et sexuelle est inscrite dans la loi depuis 2001, organisée en trois séances par année scolaire. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Face à ce manquement, le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie ont saisi la justice il y a deux ans et ont obtenu gain de cause le 2 décembre. Entretien avec Sarah Durocher, du Planning.
Par Caroline Baude
Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Des enseignants bien seuls face à la pauvreté
Reportage 25 août 2025 abonné·es

Des enseignants bien seuls face à la pauvreté

Dans les établissements d’éducation prioritaire, les professeurs composent avec des élèves souvent en situation de précarité. Malgré les actions individuelles et collectives, ils se sentent trop souvent abandonnés par l’institution.
Par Malika Butzbach