Coordination nationale des universités, ce week-end à Lyon

Politis.fr  • 21 janvier 2014 abonné·es

Pour tenter d'amplifier la mobilisation des étudiants qui a débuté partout en France depuis le mois de septembre, plusieurs délégations étudiantes convoquent une coordination nationale, samedi 25 et dimanche 26 janvier à Lyon.

Il s'agit de faire éclore un mouvement national contre « l’appauvrissement » des universités depuis l’autonomie budgétaire instaurée en 2007. Suppressions de filières ou de postes d’enseignants-chercheurs, aggravation des inégalités et de la concurrence entre universités, sélection des étudiants notamment par tirage au sort : « Aujourd’hui c’est une quinzaine d’universités en France

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Éducation
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’école comme horizon commun
Fiction 20 juillet 2026 abonné·es

L’école comme horizon commun

2027. Dans un discours fondateur, une nouvelle ministre de l’Éducation nationale et populaire promet de rebâtir une école publique affaiblie, en faisant de la justice sociale, de la mixité et de l’engagement collectif les piliers d’un projet politique assumé. Un texte de fiction sur fond d’une victoire de la gauche, et qui clôt la mise en ligne de notre hors-série en ligne « Gauche, où vas-tu ? ».
Par Laurence De Cock
Chronique d’une école mise au pas
Fiction 17 juin 2026 abonné·es

Chronique d’une école mise au pas

Dans une France de 2028 où l’extrême droite gouverne, un professeur d’histoire-géo découvre à la rentrée une école transformée : exaltation nationale, programmes réécrits, soupçon envers des élèves… Ce texte dystopique explore le basculement d’un système éducatif sommé d’abandonner l’esprit critique au profit d’un récit officiel.
Par Laurence De Cock
Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?
Enquête 10 juin 2026 abonné·es

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer le statut politique de la ville (PLV) de vingt établissements de Seine-Saint-Denis. Une décision qui risque de pénaliser les élèves en accélérant le départ de nombreux professeurs.
Par Bérénice Paul
Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée
Éducation 29 mai 2026

Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée

Alors que les procédures de sélection s’intensifient, une onde d’anxiété traverse les établissements de France. Entre l’opacité des algorithmes et la peur du déclassement, comment ce passage obligé transforme-t-il la construction de soi en un défi psychologique ?