Fédérer les pensées critiques

Un colloque à l’université de Nanterre vise au dépassement du capitalisme et du patriarcat. Et ose renouer avec l’utopie.

Olivier Doubre  • 20 février 2014 abonné·es

Des universitaires, chercheurs, enseignants, des éditeurs, des animateurs de revues. Philosophes, sociologues, économistes, historiens. Beaucoup sont des militants, engagés au sein de leurs disciplines. Tous contribuent à l’élaboration d’une pensée critique dans leur champ d’intervention et de recherche. Au total, 220 intellectuel(le)s, parmi lesquel(le) s une grande place est faite aux plus jeunes. C’est le nombre – impressionnant – d’intervenants au colloque intitulé « Penser l’émancipation », sous-titré « Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », qui se tient à l’université Paris-Ouest de Nanterre du 19 au 22 février. L’événement mérite d’être salué, tant pour les intellectuels présents que pour sa volonté de rompre l’isolement du monde de la recherche par rapport au champ politique, mais aussi entre les différentes disciplines en son sein. Cette manifestation se veut clairement engagée, ayant choisi le terme de l’émancipation humaine pour mieux signifier la volonté de dépassement des multiples formes de dominations. D’où, au-delà des nombreuses tables rondes et communications, les grandes séances plénières [^2] en soirée, consacrées aux trois grands axes de réflexions et de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre