Les facteurs ne répondent plus de rien
Des postiers d’Île-de-France sont engagés dans un mouvement de grève qui se durcit. En cause : une réorganisation de la distribution du courrier décidée il y a quelques mois par la direction de La Poste.
dans l’hebdo N° 1307 Acheter ce numéro

Boulevard de Vaugirard, assise sur le trottoir, au pied du siège du groupe La Poste, à Paris, Valérie est accablée. Elle entame sa troisième semaine de grève avec plus d’une dizaine de collègues sur la quarantaine de facteurs qui travaillent dans le centre de distribution de Saint-Pierre-du-Perray (Essonne). Il y a quelques semaines, raconte-t-elle, « les grands patrons se sont ramenés dans le bureau et ont dit que, pour des raisons économiques, le centre serait fermé. Surprenant, alors qu’on n’arrête pas de construire dans le secteur ! Alors pourquoi ? On n’a pas de réponse ! On nous traite comme des moins que rien ! » .
Valérie et une centaine de postiers ont déboulé le 5 juin devant le siège de La Poste pour manifester, à coups de slogans et de sirènes, leur opposition au projet de restructuration et aux nouvelles organisations de travail. La plupart sont venus de plusieurs villes de l’Essonne, d’autres d’Asnières et de Rueil, dans les Hauts-de-Seine, ils sont en grève depuis quatre mois pour lutter contre la précarité. Quelques postiers du centre de distribution du XVe arrondissement, en grève depuis le 21 mai, ont rejoint le mouvement, soutenu par SUD-PTT et la CGT. Un
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Santé mentale des jeunes : la lente perdition