Transition énergétique : Bon cap, mais où est l’argent ?
En dépit de réelles avancées, la loi de transition énergétique reste fragile et à portée limitée. Le secteur des transports, notamment, est indigent.
dans l’hebdo N° 1323 Acheter ce numéro

La loi votée en première lecture par les députés impose à la France, d’ici à 2030 et en référence à 1990, - 20 % de consommation d’énergie (et - 50 % en 2050), - 40 % d’émissions de gaz à effet de serre (et - 75 % en 2050, objectif déjà inscrit), 32 % de sources renouvelables dans la production d’énergie. La réduction des consommations est une nouveauté importante, acquise contre la volonté des milieux industriels. Cependant, le cap général affiché manque d’ambition, contribuant de 25 à 43 % seulement aux défis climatique et énergétique,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Pour aller plus loin…
« Il n’a pas d’autre choix que de se saisir du sujet » : après le meurtre de Lyhanna, le gouvernement sommé d’agir
« On ne gagne pas une élection présidentielle seulement sur les questions internationales »
La résilience, boussole pour le monde à venir