6e République: les «socialistes affligés» se rapprochent de Mélenchon

Une cinquantaine de socialistes répondent positivement à l’appel lancé en
faveur d’un mouvement pour une sixième République, initié par Jean-Luc Mélenchon.

Pauline Graulle  • 10 novembre 2014 abonné·es
6e République: les «socialistes affligés» se rapprochent de Mélenchon
© Crédit photo: Michel Soudais

Attention, risque de « mélenchonisation » avancée au PS ! Plusieurs responsables nationaux, fédéraux et locaux du PS et du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) lancent aujourd’hui un « Appel de socialistes pour une sixième République » .
_
_ Relayé par « Les socialistes affligés » – le club créé par Liêm Hoang-Ngoc (photo), ancien eurodéputé et membre du bureau national du PS, et le politologue Philippe Marlière –, le texte entend « mobiliser les militants socialistes affligés par [la situation politique actuelle], pour qu’ils soutiennent toutes les initiatives favorables à une sixième République » . « Pour changer de politique, écrivent les signataires, il faudra commencer par changer de République pour instaurer (sic) la démocratie. C’est pourquoi, nous répondons positivement à l’appel lancé en faveur d’un mouvement pour une sixième République » . Autrement dit, au mouvement « m6r » récemment lancé par Jean-Luc Mélenchon, qui s’est félicité sur Facebook que ces socialistes « rompent les rangs » . On peut d’ailleurs lire cet appel sur le site du m6r.
_
_ Et qui trouve-t-on parmi cette cinquantaine de socialistes rebelles ? Sylvain Mathieu, premier fédéral de la Nièvre, qui s’était présenté, à titre de témoignage, contre Jean-Christophe Cambadélis lors de l’« élection » du premier secrétaire du PS; il avait recueilli le score très honorable de 32,8 % des voix au sein du conseil national du PS.

Lire > Le conseil national du PS légalise le Cambadélis

Mais aussi Jean Gatel, ancien secrétaire d’Etat du gouvernement Mauroy, puis Fabius, entre 1983 et 1986. Ou encore 7 des 54 membres du Bureau national du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), tous membres du PS.
_ Ces cinquante deux socialistes viennent s’ajouter aux plus de 60.000 signataires revendiqués la semaine dernière par le m6r, au moment où celui-ci fête la mi-mandat par une initiative 2.0 dénommée: «6 jour pour la 6e».

Fin septembre, le m6r avait rendu publique la déclaration pour la 6e République, signée d’une soixantaine de personnalités (cinéastes, écrivains, économistes…) et appelant à mettre en place «un comité d’initiative» du m6r, dont Jean-Luc Mélenchon nous avait expliqué la philosophie dans un long entretien.

Lire > Jean-Luc Mélenchon : « Je veux créer un objet politique neuf »

Liêm Hoang-Ngoc figurait déjà parmi les signataires, aux côtés de Jacques Généreux, Annie Ernaux, Robert Guédiguian, Daniel Mermet… Le m6r a, par la suite, reçu l’appui de Marie-George Buffet qui s’est expliquée sur ses motivations dans une vidéo.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc