Bercy autorise un projet industriel d’extraction de sable à Lannion

Lena Bjurström  • 15 avril 2015 abonné·es
Bercy autorise un projet industriel d’extraction de sable à Lannion
© Photo : Baie de Lannion (Lena Bjurström / Politis)

Les portes ont claqué à Bercy , mardi, à l’annonce de la décision du ministre de l’Économie sur le dossier de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Emmanuel Macron a en effet accordé une concession d’extraction à la Compagnie armoricaine de navigation (CAN), en dépit d’une très forte opposition locale au projet, jugé désastreux tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Lire > Le Peuple des dunes, grain de sable dans la mécanique industrielle

Une décision incompréhensible, selon les opposants au projet, qui ont quitté sans cérémonie la réunion organisée à Bercy.

Certes, la concession est limitée à l’extraction de 250 000 m3 de sable, contre les 400 000 m3 demandés par la CAN (groupe Roullier), et elle sera interdite pendant la période estivale, entre mai et août. Mais cette limite, concession du ministre de l’Économie aux opposants, ne change rien au problème, selon Alain Bidal, président du collectif Le Peuple des dunes en Trégor, qui milite depuis cinq ans contre le projet : « Le problème ne réside pas dans les volumes. Dès l’instant où l’on attaque la dune, on attaque la biodiversité. »

Du côté du ministère, on assure que le projet et son impact seront suivis attentivement. L’extraction sera limitée à 50 000 m3 au cours de la première année, avant d’augmenter progressivement pour atteindre les 250 000 m3 après cinq années d’exploitation. L’arrêté préfectoral ne sera initialement délivré que pour une période d’un an « afin de rendre effectif le suivi des opérations d’extraction et d’en permettre l’arrêt si nécessaire » , précise Bercy dans un communiqué.

Pour Emmanuel Macron, « les études concluent avec suffisamment de certitude à l’absence d’impact significatif sur l’environnement et les autres activités pour pouvoir débuter l’extraction » . Mais pour les opposants, l’enquête publique et les études menées sur l’impact du projet ont été, dès le début, bâclées.

Lire > Extraction de sable en baie de Lannion : De nouvelles études

La concession est certes accordée, mais Le Peuple des dunes en Trégor ne compte pas pour autant se démobiliser, promet Alain Bidal.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean