Forum social mondial : La Tunisie contre les vents contraires

À Tunis, en dépit du climat sécuritaire et de conditions défavorables, les mouvements sociaux ont démontré la solidité de leur ancrage, notamment dans la région du Maghreb.

Patrick Piro  • 2 avril 2015 abonné·es
Forum social mondial : La Tunisie contre les vents contraires
© Patrick Piro

Certes, il veut bien considérer les difficultés du système de traduction, les changements de salle, les sonos défectueuses… Et puis d’inhabituelles intempéries qui ont dissuadé de nombreux Tunisois de venir assister aux débats du Forum social mondial (FSM). Mais Mouhieddine Cherbib, au nom du comité d’organisation, rappelle que la rencontre aurait pu être purement et simplement annulée, à la suite de l’attentat terroriste du 18 mars dernier, qui a fait 24 morts au musée du Bardo, dans la capitale. « Qu’en aurait-il été en France, par exemple ? »

La Tunisie, en fragile transition démocratique, est de nouveau entrée dans une phase incertaine, bordée par la Libye en pleine guerre civile, et dont la région frontalière avec l’Algérie est le siège d’accrochages réguliers avec des groupes islamistes armés infiltrés. Les réservations touristiques pour l’été ont plongé : 60 % d’annulations après l’attentat. Les altermondialistes ont fait le contraire. Très peu de défections dans les délégations, certaines s’étant même renforcées après le 18 mars. Du 24 au 28 mars, près de 50 000 personnes issues de quelque 5 000 organisations de 122 pays ont participé à Tunis aux 1 200 ateliers [^2] du FSM organisés à l’université El Manar. « On veut tuer l’unique expérience démocratique pacifique de la région ? Le FSM a donné une réponse claire, nette et immédiate », constate Kamal Lahbib,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa