Mes grandes vacances sous l’occupation

Le bruit des bottes et le son du canon, le kaki des uniformes et les verts paysages normands, la mort, le rationnement. Le nouveau dessin animé de France 3 explose les codes.

Jean-Michel Véry  • 23 avril 2015
Partager :
Mes grandes vacances sous l’occupation
© **Les Grandes, Grandes Vacances** , 26’, sur France 3, à 10 h 05, jusqu’au 30 avril, puis en replay jusqu’au 30 mai. Coffret DVD, à partir du 3 juin. Crédit des visuels: Les Armateurs

Assurément pas un univers d’enfant. Les Grandes, Grandes Vacances , le dessin animé diffusé sur « Ludo », le créneau matinal des séries d’animation pour la jeunesse de France 3, déroule depuis le 20 avril l’histoire de deux jeunes Parisiens durant la Seconde Guerre mondiale.

Ernest et Colette sont en week-end chez leurs grands-parents, en Normandie, à la fin de l’été 1939, au moment où la France entre en guerre. Le père est mobilisé, la mère hospitalisée, les gamins resteront le temps de la guerre dans la campagne normande, convoquant la grande et la petite histoire. L’exode, les réquisitions, la débrouille, Pétain, l’occupation, le Débarquement, un sujet quasi tabou dans l’univers du dessin animé. Et un format feuilletonesque devenu rare, les diffuseurs étant plus friands de formats courts et dissociés. Les dessins sont de belle facture, au trait fort et clair, le dessein éminemment pédagogique et les couleurs parfois délavées, comme si le film avait été exhumé d’archives de la période.

Réalisé par Paul Leluc , sur une idée de Delphine Maury, les scénarios ont été ciselés par celle-ci avec Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent, ces derniers déjà à l’ouvrage sur les Nouvelles Cités d’or et Galactik Football . « Étrangement, sur cette série, nous ne nous sommes fixés aucune contrainte, juste un déroulé au premier degré de ce qu’ont pu vivre des gamins à l’époque, nourri par des témoignages recueillis par Delphine Maury auprès de personnes qui avaient vécu leur enfance durant la guerre. Toutes les anecdotes qui figurent au scénario sont basées sur des faits réels » , relève Guillaume Mautalent.

Déjà vendue en Allemagne, et devant le succès rencontré, la série les Grandes Grandes Vacances pourrait bien traverser l’Atlantique pour une diffusion à destination des États-Unis. Un coffret DVD est déjà en préparation pour le 3 juin et France 3 prolongera le replay un mois durant après le 30 avril, date de fin de diffusion.

« Nous essayions, mon frère et moi, de rester insouciants, de profiter de nos vacances… Des vacances à jamais gravées dans nos mémoires » , résume Colette.

Illustration - Mes grandes vacances sous l’occupation

Médias
Temps de lecture : 2 minutes
#BD
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine
« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien
Presse 18 juin 2026 abonné·es

« Un chef, un journaliste, et de l’IA » : les nouvelles méthodes brutales au Quotidien du médecin et au Quotidien du pharmacien

En mars, le groupe Ficade a racheté Profession Santé, leader des médias dédiés aux professionnels de la santé. Quelques mois plus tard, des dizaines de journalistes du Quotidien du médecin et du Quotidien du pharmacien préfèrent quitter leurs rédactions. Beaucoup dénoncent les méthodes de la nouvelle direction.
Par Céline Martelet
Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser
Parti-pris 27 avril 2026

Comment l’extrême droite veut discipliner l’audiovisuel public avant de le privatiser

Derrière les discours de rigueur et de neutralité, le rapport porté par Charles Alloncle esquisse bien davantage qu’une réforme technique : une remise en cause profonde du pluralisme médiatique.
Par Pierre Jacquemain