Assignations à résidence : le tribunal administratif n’examine pas les recours

Politis.fr  • 8 décembre 2015 abonné·es

Le tribunal administratif de Rennes ne se prononcera pas sur les recours de cinq militants écologistes rennais, assignés à résidence jusqu’au 12 décembre. Sans audience, la cour administrative refuse d’examiner ces recours au motif que l’urgence n’était pas caractérisée, apprend-on de l’avocate des 5 assignés, Marie Dosé.

Lire > Des militants écologistes assignés à résidence

Le Conseil d’État a également reporté son audience au vendredi 11 décembre 2015, soit la veille de la fin des assignations à résidence.

«Le Conseil d’État s’interdit donc d’exercer un contrôle effectif sur les agissements du ministre de l’Intérieur. Il démissionne de son rôle de gardien des libertés individuelles et prive les assignés à résidence de Rennes de tout recours effectif», dénonce l’avocate dans un communiqué.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc