L’Unef appelle à une « nouvelle journée d’action » le 17 mars

Politis.fr  • 9 mars 2016
Partager :
L’Unef appelle à une « nouvelle journée d’action » le 17 mars
© Crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP

L’Unef, premier syndicat étudiant, appelle à une « nouvelle journée d’action » le jeudi 17 mars « dans toutes les universités » pour demander le retrait du projet de réforme du droit du travail, après une première mobilisation mercredi qualifiée de « succès ». « C’est une très bonne journée de mobilisation, sachant qu’on n’a eu que deux jours pour la préparer », s’est félicité auprès de l’AFP le président de l’Unef, William Martinet, affirmant que des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mercredi partout en France.

A LIRE Mobilisation importante contre la réforme du code du travail

« C’est la meilleure réponse qu’on pouvait apporter au gouvernement, en tapant du poing sur la table! » a-t-il ajouté tout en déplorant l’absence de « toute prise de contact » de la part du gouvernement. « Peut-être qu’après cette journée, le gouvernement se rappellera qu’il y a des jeunes dans ce pays », a-t-il dit.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Entretien 5 février 2026 abonné·es

« Je voulais raconter la condition des femmes noires »

Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa