L’Unef appelle à une « nouvelle journée d’action » le 17 mars

Politis.fr  • 9 mars 2016
Partager :
L’Unef appelle à une « nouvelle journée d’action » le 17 mars
© Crédit photo : THOMAS SAMSON / AFP

L’Unef, premier syndicat étudiant, appelle à une « nouvelle journée d’action » le jeudi 17 mars « dans toutes les universités » pour demander le retrait du projet de réforme du droit du travail, après une première mobilisation mercredi qualifiée de « succès ». « C’est une très bonne journée de mobilisation, sachant qu’on n’a eu que deux jours pour la préparer », s’est félicité auprès de l’AFP le président de l’Unef, William Martinet, affirmant que des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mercredi partout en France.

A LIRE Mobilisation importante contre la réforme du code du travail

« C’est la meilleure réponse qu’on pouvait apporter au gouvernement, en tapant du poing sur la table! » a-t-il ajouté tout en déplorant l’absence de « toute prise de contact » de la part du gouvernement. « Peut-être qu’après cette journée, le gouvernement se rappellera qu’il y a des jeunes dans ce pays », a-t-il dit.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor
Reportage 22 avril 2026

À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor

Frédéric Boccaletti, nouveau maire de cette ville varoise, au passé sulfureux, ne veut pas faire de vague. Face à cette stratégie d’institutionnalisation, les oppositions veulent sortir de la tétanie.
Par Lucas Sarafian
À La Flèche, le RN prend racine dans le Grand Ouest
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

À La Flèche, le RN prend racine dans le Grand Ouest

La sous-préfecture de la Sarthe est devenue la première ville du Grand Ouest dirigée par un maire RN. Une victoire surprise qui divise la population et inquiète les associations.
Par Vanina Delmas