Présidentielle : Et si Hollande n’y allait pas ?

L’actuel président pourrait-il ne pas se représenter en 2017 ? L’hypothèse, désormais plausible, rebattrait les cartes d’un jeu que l’on croyait verrouillé.

Pauline Graulle  • 12 octobre 2016 abonné·es
Présidentielle : Et si Hollande n’y allait pas ?
© Photo : Eric FEFERBERG/AFP

Jusqu’ici, les jeux étaient faits. Cinq ans après 2012, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et bien sûr François Hollande reviendraient jouer le match retour à la présidentielle de 2017. Le même casting pour un mauvais scénario… Mais voilà que la machine déraille. L’outsider ancien ministre Emmanuel Macron est sur le point de déclarer sa candidature – fin octobre, dit-on. Et Alain Juppé pourrait l’emporter à la primaire de la droite en novembre. Comme par un effet dominos, les certitudes vacillent dans la majorité.

Et si François Hollande jetait l’éponge pour 2017 ? Farfelue il y a encore quelques mois, l’hypothèse semble aujourd’hui plausible. Probable, même. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Président sortant, que 85 % des Français ne souhaitent pas voir se représenter, pourrait renoncer à briguer un second mandat. Partout, la petite musique s’installe. Au point que, dans les QG des candidats à la primaire socialiste, on commence à « envisager » la possibilité d’infléchir, si besoin, sa stratégie de campagne.

Cet été, déjà, l’adversaire de l’aile gauche, Arnaud Montebourg, ne semblait plus vraiment commettre un crime de lèse-majesté quand, de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), il intimait au chef de l’État de « prendre la décision qui s’impose » pour éviter « un 21 avril puissance 20 ». La semaine dernière, c’était au tour de Manuel Valls lui-même de réunir ses soutiens à Matignon, au cas où. « Si j’étais à la place du Président aujourd’hui… », lançait le Premier ministre, comme un lapsus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc