Mélenchon 2.0

Alors que sa dernière vidéo a dépassé les 100 000 vues en trois jours, Jean-Luc Mélenchon apparaît de plus en plus comme « l’homme politique le plus populaire de YouTube. »

Malika Butzbach  • 30 novembre 2016 abonné·es
Mélenchon 2.0
© Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Sur la plate-forme de partage de vidéos, le candidat à la présidentielle de 2017 est en campagne. Se revendiquant « la première chaîne d’un homme politique », Jean-Luc Mélenchon rencontre un certain succès depuis la rentrée 2016 avec plus de 77 500 abonnés. Il faut dire que le candidat ne chôme pas et accentue sa présence numérique : entre septembre et octobre, il a sorti pas moins de 29 vidéos.

« Ce qu’il fait est extrêmement intéressant », analyse Hugo Travers, qui réalise des vidéos politiques et s’est fait notamment connaître en interviewant les candidats de la présidentielle. « Ce qui me plaît c’est qu’il reprend les codes de YouTube, et surtout qu’il assume de les reprendre. » Comme les autres

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert