Racisme : Les Chinois brisent l’omerta

Le racisme touchant la communauté asiatique n’est pas nouveau, mais celle-ci était silencieuse jusque-là. La nouvelle génération, mieux intégrée, a décidé de monter au front. reportage.

Vanina Delmas  • 2 novembre 2016 abonné·es
Racisme : Les Chinois brisent l’omerta
© Photo : NnoMan/Anadolu Agency/AFP

« En ces lieux, Chaolin Zhang, couturier albertivillarien, a été victime d’une agression mortelle le 7 août 2016. Ciblé en raison de son origine chinoise. À sa mémoire. 1967-2016. » Quelques mots gravés sur une plaque commémorative accrochée sur un poteau, devant l’immeuble de la rue des Écoles, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où l’agression a eu lieu.

Au cœur de cette épitaphe, une phrase glissée l’air de rien concentre l’amertume et la colère de toute une communauté : « Ciblé en raison de son origine chinoise. » Un racisme qui peinait encore à dire son nom jusqu’à cet été. Un après-midi d’août, Chaolin Zhang marche dans la rue en compagnie d’un ami quand trois jeunes hommes les molestent pour leur voler une sacoche. Un coup de pied cloue Chaolin au sol, sa tête heurte le macadam. Après cinq jours de coma, ce père de famille décède à l’hôpital.

« Il aura fallu un mort pour que la lumière des projecteurs se braque sur notre détresse quotidienne », se désole Rui Wang, président de l’Association des jeunes Chinois de France (AJCF), qui a aussitôt organisé une marche blanche à Aubervilliers. Puis, en un mois, trois manifestations qui ont mobilisé des milliers de personnes, sous le regard étonné des journalistes et les yeux écarquillés des politiques. Celle du 4 septembre, place de la République, à Paris, n’avait rien

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Le racisme est-il devenu légal ?
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants
Vidéo 15 juillet 2026

Décryptage vidéo – Ce que contient la proposition de loi sur la protection des enfants

Les députés examinent, ce mercredi 15 juillet, un projet de loi relatif à la protection des enfants. Politis décrypte pour vous les grandes lignes de ce texte et les critiques qu’il suscite.
Par Salomé Dionisi
Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre
Justice 15 juillet 2026 abonné·es

Au tribunal de Versailles, les violences sur mineur·es à la barre

En 2025, au moins 190 000 mineur·es ont été signalé·es comme victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre largement sous-évalué. Lorsque des plaintes sont déposées et que les procédures aboutissent, ces dossiers sont la plupart du temps jugés en correctionnelle lors d’audiences spécifiques.
Par Céline Martelet
« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Entretien 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant