Chelsea Manning sera libérée en mai

Christine Tréguier  • 19 janvier 2017
Partager :
Chelsea Manning sera libérée en mai
© Photo: Selfie de 2008 (DR)

La nouvelle est tombée mardi 17 janvier : Chelsea Manning et 272 autres prisonniers verront leurs peines commuées ou seront graciés par Barack Obama. L’encore président pour deux jours n’a pas chômé et a utilisé ses derniers jours au pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Trump et régler quelques affaires en souffrance. Comme les demandes de grâce de 273 prisonniers, parmi lesquels Chelsea Manning, recluse au secret dans une prison militaire depuis sept ans.

Celle à qui on doit la fuite de 700 000 documents militaires sur Wikileaks, a épuisé tous les recours pour obtenir le respect de ses droits de prisonnière, et l’accès aux traitements médicaux nécessaires à la préparation de son opération transgenre. Elle a tenté par deux fois d’attenter à sa vie et entrepris une grève de la faim pour attirer l’attention du président démocrate sur son cas. Et elle a finalement eu partiellement gain de cause. Obama ne l’a certes pas blanchie, ni déclarée innocente, mais il a commué sa peine de 35 ans en 7 ans. Elle sortira donc de prison le 17 mai prochain.

Et c’est tant mieux, car Trump n’aurait eu aucune aucune pitié pour celle qu’il a insultée publiquement. Mais il aura sans nul doute bien plus important à faire dès qu’il sera aux manettes, d’autant que nombre de républicains apprécient Wikileaks, à l’origine des fuites de documents internes au Parti démocrate durant la campagne présidentielle. Chelsea Manning devrait donc reprendre le cours de sa vie, qu’on lui souhaite douce et plus humaine.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien