Venezuela : La rue est à cran

La violence a fait 36 morts, des centaines de blessés et d’arrestations depuis début avril.

Politis  • 10 mai 2017
Partager :
Venezuela : La rue est à cran
© photo : FEDERICO PARRA / AFP

La violence ne faiblit pas au Venezuela : 36 morts, des centaines de blessés et d’arrestations dans des affrontements avec les forces de l’ordre depuis début avril. Et les manifestations organisées par les opposants au régime de Nicolás Maduro sont quasi quotidiennes. Dernières en date : une marche des femmes, puis des artistes, puis des grands-parents, générant des contre-manifestations pro-Maduro.

Ce qui a mis le feu aux poudres ? Le 30 mars : la décision du ­Tribunal suprême, contrôlé par le Président, de s’attribuer les pouvoirs législatifs afin de contourner l’obstruction d’une Assemblée nationale ­massivement passée à l’opposition à la fin 2015.

Le recul immédiat du pouvoir n’a pas calmé l’opposition et la rue, lesquelles réclament désormais des élections anticipées (le mandat de Maduro s’achève fin 2018), après avoir tenté d’obtenir un référendum révocatoire. Dernière tentative du président vénézuélien pour sortir d’une crise politique lourdement aggravée par le marasme économique : la modification de la Constitution par le biais d’une assemblée populaire. L’opposition dénonce des modalités « illégales » et un nouveau coup de force pour tenter d’échapper à la sanction des urnes.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
Reportage 29 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas

En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent