Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants

La maire de Paris, en visite dans le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, a proposé une loi améliorant l’accueil, la prise en charge et l’intégration des migrants en France, dans un contexte particulièrement tendu d’évacuation.

Selim Derkaoui  • 7 juillet 2017
Partager :
Anne Hidalgo propose une loi pour l’accueil des migrants
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Pas moins de 2 771 migrants ont été évacués de la porte de la Chapelle ce vendredi 7 juillet. En mai dernier, ils étaient 1 500. Cette évacuation est la 34e depuis juin 2015. Les migrants s’étaient constitués dans un « campement rue » près du centre d’accueil ouvert en novembre. Il ne cessait de grossir – 200 personnes chaque semaine selon Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile –, et les conditions sanitaires de s’y dégrader. Pour le moment, il est encore impossible de déterminer avec exactitude dans quelles structures administratives de France seront placés ces migrants, comme souvent après ce type d’évacuation.

À lire aussi >> Notre dossier Paris, terre d’accueil ou terre d’écueil ?

Jeudi, la maire de Paris Anne Hidalgo, en visite au centre de premier accueil de La Chapelle, dévoilait une quinzaine de propositions en vue de l’adoption d’une loi sur l’accueil des migrants. L’élue socialiste propose ainsi une loi de « programmation et d’orientation » pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une « politique nationale d’intégration ». La maire de Paris marque sa volonté de créer de nouveaux centres sur les principaux axes migratoires, soutenus financièrement par un fonds : « Chacun doit prendre ses responsabilités : l’État, les collectivités et les associations », a-t-elle déclaré.En ce qui concerne le parcours du combattant que subissent des milliers d’exilés, coincés dans un enfer administratif quasi kafkaïen aux procédures éternelles, Anne Hidalgo souhaite accélérer le traitement de leurs dossiers. Elle propose la réduction du délai de traitement des demandes d’asile à six mois, une rapidité « indispensable pour éviter l’embolie du système d’hébergement et favoriser l’intégration des personnes ayant droit à la protection ».

Ce plan national, prévu sur cinq ans, intervient une semaine avant le « plan d’asile » que présentera le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Anne Hidalgo appelle ce dernier à cesser sa politique répressive au profit d’une autre, plus intégrationniste. Face à une crise migratoire qui risque de « durer », a-t-elle déclaré, « il faut s’organiser, plutôt que de laisser le chaos décider pour nous ». Mais la maire de Paris temporise : « Je ne doute pas des réponses humanitaires du gouvernement », a t-elle ajouté. Des paroles qui sonnent aussi comme un moyen d’interpeller d’éventuels parlementaires La République en marche – majoritaires à l’Assemblée nationale – désireux de porter sa loi.

À lire aussi >> Notre dossier Réfugiés : Le mythe de l’appel d’air

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis