Nicolas Hulot : Une longue série de reculades

Nicolas Hulot enchaîne les renoncements et s’englue dans un jeu d’équilibriste qui désarçonne les ONG et les citoyens.

Vanina Delmas  • 15 novembre 2017 abonné·es
Nicolas Hulot : Une longue série de reculades
© photo : Julien Mattia/NurPhoto/AFP

J e ne recule jamais ; parfois, je patiente un peu », déclarait Nicolas Hulot le 15 octobre, dans Le Journal du dimanche. Si, pour le ministre de la Transition écologique et solidaire, il s’agit de patience, pour les associations, ce serait plutôt de la prudence. « Des promesses mais pas de concret », répètent-elles à chaque annonce. Depuis six mois, il accumule les dossiers sur son bureau mais la pile des reculs est plus haute que celle des victoires.

En première ligne, le Ceta, jugé « non climato-compatible » par Nicolas Hulot en 2016. « J’étais très inquiet, et je le suis toujours. Ce sont des traités qui nous exposent au lieu de nous protéger », déclarait-il au lendemain de la signature du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, en septembre dernier. Les risques pour la santé et l’environnement, notamment l’exportation de pétrole issu de sables bitumineux canadiens, ou l’arrivée sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
Luttes environnementales 29 mai 2026

« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »

La militante écologiste Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG Reclaim Finance et Prix Goldman pour l’environnement en 2020, lutte auprès des milieux financiers pour les forcer à abandonner les investissements polluants. Pour elle, « il n’y a pas de fatalité, on décide aujourd’hui du monde de demain ».
Par Martin Eteve
« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »
Entretien 20 mai 2026 abonné·es

« Le béton ciment est un matériau pilier du système capitaliste »

Pour l’architecte et militante écologiste Léa Hobson, l’intersectionnalité des luttes est la seule voie pour s’opposer aux impacts majeurs de la bétonisation sur les populations, les espèces et la terre.
Par Vanina Delmas
Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs
Analyse 20 mai 2026 abonné·es

Les mouvements citoyens ne lézardent pas face aux bétonneurs

Derrière de nombreux projets responsables de l’artificialisation des sols, il y a la filière du béton, puissante et omniprésente. Malgré les risques de répression, les citoyen·nes continuent de se mobiliser pour préserver les terres agricoles et naturelles.
Par Vanina Delmas
Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers
Reportage 20 mai 2026

Le vent se lève contre les ravages écologiques des data centers

Un projet de construction du plus grand centre de données d’Europe, Campus IA, menace 70 hectares de terres agricoles à Fouju (Seine-et-Marne), une commune de 650 habitants. Comme ailleurs en France, des résistances citoyennes font face aux périls pour le vivant que représente l’arrivée de ces infrastructures.
Par Martin Eteve