Bienvenue en zone eusko !

La monnaie complémentaire en vigueur au Pays basque depuis 2013 est la plus importante de France. Elle pourrait être bientôt utilisée par les collectivités locales pour leurs titres de paiement.

Patrick Piro  • 20 décembre 2017 abonné·es
Bienvenue en zone eusko !
© photo : Peio D’Uhalt, directeur de la librairie Elkar, à Bayonne, l’un des premiers commerces engagés dans l’eusko.

La boulangerie, le magasin Biocoop, la boucherie-charcuterie… ­Martine Bisauta énumère la liste des commerces où elle peut régler ses achats en eusko. « La pharmacie rechigne encore, mais j’y réfléchis. » Maire-adjointe au développement durable et à la participation citoyenne de Bayonne, c’est une militante assidue de cette monnaie locale et complémentaire en vigueur au Pays basque. « Je me suis donné jusqu’à la fin de l’année pour faire adhérer la totalité des membres du conseil municipal. On ne peut pas encore vivre intégralement en eusko, mais un grand nombre de professionnels l’acceptent aujourd’hui. Il n’y a plus de “bonne” excuse ! »

Il y a aussi le fromage, les poulets, le coiffeur, l’ostéopathe, ajoute Peio ­D’Uhalt, qui consulte régulièrement la liste des prestataires adhérents pour compléter son panier « eusko ». Et pour les livres ? Boutade : Peio D’Uhalt est directeur de la librairie Elkar à Bayonne, l’un des tout premiers commerces engagés. Montant collecté en numéraire basque à la caisse : l’équivalent de 20 000 euros par an.

À lire aussi >> Monnaies : une soif d’alternatives

Quatre ans à peine après son lancement, en 2013, la monnaie locale est devenue la première de France (voir encadré), avec un volume de 730 000 euskos actuellement en circulation (1 eusko vaut 1 euro), et probablement la troisième en Europe, derrière le Chiemgauer bavarois (842 000 équivalents euros), la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie
Publié dans le dossier
Ils inventent une autre économie
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc
Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc