« Antisémite », de Pascal Boniface : Un « torrent de boue »

Pascal Boniface relate dans un livre important les épisodes de la campagne de haine dont il est la cible. Édifiant.

Denis Sieffert  • 24 janvier 2018 abonné·es
« Antisémite », de Pascal Boniface : Un « torrent de boue »
© photo : MARTIN BUREAU/AFP

Lorsqu’un jour d’avril 2001 Pascal Boniface, en sa qualité de conseiller aux questions internationales, met le point final à une note interne au Parti socialiste qui propose un infléchissement de la position du parti dans le conflit israélo-palestinien, il est loin d’imaginer qu’il enclenche contre lui une campagne de haine pour plusieurs années. Un véritable « torrent de boue », écrit le sociologue Michel Wieviorka. Jetée dans l’espace public, auquel elle n’était pas destinée, jusqu’à être immédiatement communiquée à l’ambassade d’Israël, la note lui vaut presque deux décennies d’attaques violentes et incessantes.

Traité d’antisémite, sans le moindre fondement, le politologue, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), a fait de ce qualificatif infamant le titre de son dernier livre. Il y raconte par le menu les attaques dont il a été l’objet. Un déluge de calomnies qui va atteindre l’homme, éclabousser sa famille, et menacer l’existence même de l’Iris.

Mais diantre, que disait donc cette note ? Rien d’extraordinaire en vérité. Elle évoquait l’occupation israélienne des Territoires palestiniens, la répression qui frappait la population et les humiliations qu’elle subissait, et concluait : « Dans n’importe quelle situation de ce type, un humaniste, et plus encore un homme de gauche, condamnerait la puissance occupante. » Mais voilà, pas Israël. Et surtout pas au PS ! Boniface ne faisait pourtant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 abonné·es

Thierry Discepolo : « Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Le fondateur de la maison indépendante et engagée Agone offre un regard acéré sur les péripéties de la carrière d’Olivier Nora, « ponte » influent depuis des décennies de l’édition française.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre