Université : contre la sélection

Des collectifs enseignants, étudiants, lycéens et de parents d’élèves se mobilisent en vue d’un rassemblement unitaire le 20 janvier.

Politis  • 18 janvier 2018
Partager :
Université : contre la sélection
photo : THIERRY THOREL / CrowdSpark

Éviter la catastrophe annoncée. C’est le mot d’ordre que font circuler des collectifs enseignants, étudiants, lycéens et de parents d’élèves en vue d’un rassemblement unitaire le 20 janvier contre la sélection à l’université. 

À l’initiative de l’association des sociologues enseignant(e)s du supérieur (Ases), cette mobilisation entend « formuler des solutions politiques respectueuses des principes de l’université publique ». La sélection n’est pas la solution pour eux qui considèrent les « attendus » ou « prérequis » prévus par la réforme de l’université comme des « euphémismes ». 

Ces mesures qui affichent vouloir améliorer l’orientation des étudiants et réduire le taux d’échec en licence remettent en cause la liberté d’inscription des lycéens dans l’établissement de leur choix. Elles conditionnent en outre cette inscription à l’examen de leur dossier. De quoi prolonger la sélection sociale déjà à l’œuvre dans le secondaire.

À lire aussi >> Parcoursup : l’hypocrisie de la sélection à l’université

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don