Procès de Tarnac – Jour 1

Les huit prévenus ont décliné leur identité dans une ambiance à l’ironie mais déjà dans le vif du sujet : quels sont les éléments solides de ce dossier ?

Ingrid Merckx  • 13 mars 2018 abonné·es
Procès de Tarnac – Jour 1
© photo : ALAIN JOCARD / AFP

Sur les traces de Julien Coupat et Yildune Levy. Refaire le trajet qu’ils auraient emprunté cette fameuse nuit du 7 au 8 novembre 2008, pour se rendre coupables des faits qui leur sont reprochés. C’est ce que demandent les avocats de la défense Jérémie Assous et Jean-Christophe Tymoczko au procès qui vient de s'ouvrir, dix ans plus tard, ce 13 mars, au tribunal correctionnel de Paris. Le premier représente sept des huit inculpés, le deuxième Yildune Lévy, ex-compagne de Julien Coupat.

Le « transport sur place », à Dhuisy (Seine-et-Marne), est justifié pendant une intervention qui prend déjà des allures de plaidoirie. « Madame la présidente, vous allez devoir juger si les éléments du dossier vous permettent d’avoir la conviction que Julien Coupat et Yildune Lévy étaient bien proches cette nuit-là de cette voie de chemin de fer… », résume Jérémie Assous.

Les deux prévenus se voient en effet notamment reprocher d’avoir « dégradé ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)