Procès de Tarnac – Jour 1

Les huit prévenus ont décliné leur identité dans une ambiance à l’ironie mais déjà dans le vif du sujet : quels sont les éléments solides de ce dossier ?

Ingrid Merckx  • 13 mars 2018 abonné·es
Procès de Tarnac – Jour 1
© photo : ALAIN JOCARD / AFP

Sur les traces de Julien Coupat et Yildune Levy. Refaire le trajet qu’ils auraient emprunté cette fameuse nuit du 7 au 8 novembre 2008, pour se rendre coupables des faits qui leur sont reprochés. C’est ce que demandent les avocats de la défense Jérémie Assous et Jean-Christophe Tymoczko au procès qui vient de s'ouvrir, dix ans plus tard, ce 13 mars, au tribunal correctionnel de Paris. Le premier représente sept des huit inculpés, le deuxième Yildune Lévy, ex-compagne de Julien Coupat.

Le « transport sur place », à Dhuisy (Seine-et-Marne), est justifié pendant une intervention qui prend déjà des allures de plaidoirie. « Madame la présidente, vous allez devoir juger si les éléments du dossier vous permettent d’avoir la conviction que Julien Coupat et Yildune Lévy étaient bien proches cette nuit-là de cette voie de chemin de fer… », résume Jérémie Assous.

Les deux prévenus se voient en effet notamment reprocher d’avoir « dégradé ou

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
DGFiP : des agents en souffrance et toujours moins de moyens
Enquête 3 avril 2026 abonné·es

DGFiP : des agents en souffrance et toujours moins de moyens

À la Direction générale des finances publiques, les conditions de travail empirent d’année en année. Au point de pousser certains à se donner la mort ? Au sein de l’administration, en 2025, un nombre important de suicides ont eu lieu.
Par Victor Fernandez
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet