Venezuela : Maduro en capitaine du Titanic

C’est avec 54 % d’abstention que Maduro a été réélu, avec 68 % des voix.

Politis  • 23 mai 2018
Partager :
Venezuela : Maduro en capitaine du Titanic
© CARLOS BECERRA/ANADOLU AGENCY/AFP

Président sortant, Nicolás Maduro avait promis de respecter le résultat des urnes. Il y avait du cynisme dans cette déclaration : il était ultra favori, dimanche dernier, face à deux candidats sans épaisseur, le front d’opposition ayant renoncé à participer pour protester – scrutin anticipé de six mois, « chantage » vote contre nourriture, etc. Et puis, fin 2015, le régime avait contesté par tous les moyens la large victoire de l’opposition aux législatives, allant jusqu’à installer, en août dernier, une assemblée constituante plénipotentiaire à sa main.

C’est avec 54 % d’abstention (contre 20 % en 2013) que Maduro a été réélu, avec 68 % des voix. Il vante le bénéfice pour l’économie de la stabilité politique : contrôlant tous les pouvoirs, il règne pourtant sur un Titanic en train de sombrer. L’énorme crise économique aurait déjà mis plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté et des dizaines de milliers de personnes sur les routes de l’exil. Surtout, alors que la population dépend cruellement des importations pour des biens de première nécessité (alimentation, santé, etc.), le front international va encore se durcir contre Maduro. Le scrutin avait été rejeté, comme non conforme aux normes démocratiques, par 14 pays d’Amérique et des Caraïbes parmi les plus importants (dont les États-Unis) et l’Union européenne.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio