Faucillon, Autain : La paire qui houspille

Élues sous des bannières différentes à l’Assemblée nationale, Elsa Faucillon et Clémentine Autain œuvrent côte à côte à bousculer leur camp et tisser des liens.

Agathe Mercante  • 26 juin 2019 abonné·es
Faucillon, Autain : La paire qui houspille
© crédit photo : DR

O n devrait vraiment se synchroniser pour raconter la même histoire », sourit Clémentine Autain. « Nous nous sommes croisées en 2010, pendant la campagne pour les élections régionales », se souvient Elsa Faucillon, sans donner plus de détails. Difficile, pour les deux femmes, de dater avec précision leur rencontre. Mais elle leur a permis, quelques années plus tard, de jouer le rôle d’un détonateur à gauche. Elsa Faucillon, députée communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), et Clémentine Autain, députée de La France insoumise de Sevran (Seine-Saint-Denis), tentent, depuis le 5 juin et leur appel à un « big bang », d’administrer un traitement de choc à gauche, dont les partis ont été durement défaits aux européennes du 26 mai. Les deux élues, qui appellent à « réinventer

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien