Pierre, 43 ans, CRS

« Je partirai à 60 ou 61 ans, sinon ma pension sera beaucoup trop faible. »

Romain Haillard  • 4 décembre 2019 abonné·es
Pierre, 43 ans, CRS
© Frédéric Dides / Hans Lucas/AFP

La police avec nous ? Si, parmi les manifestants de tous poils, tout le monde ne déteste pas la police, l’idée apparaît tout de même comme saugrenue. Mais cet appel lancé ici et là dans les cortèges trouve un début de réponse du côté des bleus. « Nous ne vivons pas en dehors de la société », réagit sèchement Pierre (1) avant de poursuivre : « Nous avons tous dans notre famille des personnes impactées par les réformes ou au chômage. » Une vingtaine d’années de service au compteur, ce CRS promet un sursaut dans la police le 5 décembre.

« Dernière sommation avant black-out ! » Le tract cosigné il y a plus de deux semaines par les syndicats Alliance et Unsa-Police ne fait pas dans la dentelle. Si la loi proscrit la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard