Pierre Vidal-Naquet, cette vigie qui nous manque…

François Dosse propose une belle biographie de l’historien spécialiste de la Grèce ancienne et inlassable militant des droits humains, actif contre la guerre d’Algérie ou la politique impérialiste israélienne.

Olivier Doubre  • 8 janvier 2020 abonné·es
Pierre Vidal-Naquet, cette vigie qui nous manque…
© Pierre Vidal-Naquet en 2000.PATRICK KOVARIK/AFP

Lors d’un colloque international, en juin 1992 à Paris, consacré à « l’année 1942 et les juifs en France », à l’initiative notamment de l’historienne spécialiste de la Shoah Annette Wieviorka, soit cinquante ans exactement après la terrible rafle du Vél’ d’Hiv’, un homme s’effondre en pleurs à la tribune, dévasté, tout en tentant de poursuivre son propos. Pierre Vidal-Naquet est alors en train de lire, devant un public bouleversé lui aussi, saisi par l’émotion, le journal que son père, Lucien, juif, grand avocat, assistant de l’ancien socialiste et président de la République Alexandre Millerand, a tenu de septembre 1942 jusqu’au jour de son arrestation (et de celle de sa femme) à Marseille en février 1944 par la Gestapo. Le prélude à leur déportation à Auschwitz – dont ils ne reviendront pas.

Extrêmement douloureux, l’épisode est source d’une véritable catharsis chez le chercheur, mais peut-être aussi une sorte de conclusion à « la brisure et [à] l’attente » que furent les années d’après-guerre pour cet immense historien de la Grèce ancienne,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre