Besançon mise sur le vert-rouge-rose

La ville de Franche-Comté fait partie des fiefs de gauche que les écologistes comptent bien emporter, sans LFI.

Agathe Mercante  • 5 février 2020 abonné·es
Besançon mise sur le vert-rouge-rose
Anne Vignot, tête de la liste Besançon par nature, créditée de 34 % des intentions de vote.© Nicolas-Baptiste Beliard

J’avais envie qu’avec cette alliance le peuple de gauche ait les yeux qui pétillent », explique Christophe Lime, élu communiste de Besançon et l’un des premiers à avoir œuvré à la candidature d’Anne Vignot, écologiste à la tête d’un vaste rassemblement de la gauche pour les élections municipales. Les yeux qui n’ont jamais vu la capitale franc-comtoise pétillent quoi qu’il arrive. Les hauteurs, où est installée la gare de Besançon-Viotte, offrent une vue imprenable sur la cité, nichée dans l’un des méandres du Doubs. Le dôme du clocher de la cathédrale Saint-Jean domine les rues pavées de la vieille ville, où les voitures ne sont pas les bienvenues.

C’est dans la Grande Rue, dans l’ancien local d’une boutique au nom évocateur – Bagheera – que les candidats ont installé le QG de campagne d’Anne Vignot. L’élue Europe Écologie-Les Verts a été désignée pour porter le projet d’une vaste coalition regroupant le PCF, le PS, Génération·s et À gauche citoyens !, une association de militants, pour beaucoup anciens du Front de gauche. Une grande table, quelques chaises en carton – « c’est écolo », nous indique-t-on –, d’innombrables portants qui accueillent les manteaux des quelques visiteurs, un petit chauffage électrique ronronnant et un kakémono aux couleurs de cette alliance verte-rouge-rose, nommée « Besançon par nature », ont été installés.

Anne Vignot est contrariée ce jeudi matin. Elle a reçu un message incendiaire, immédiatement suivi d’un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins