« Je cartographie le fait accompli israélien »

Cartographe palestinien, expert lors des négociations avec Israël, Khalil Tafakji est, par son métier, l’un des meilleurs observateurs de l’extension incessante de la colonisation israélienne.

Olivier Doubre  • 12 février 2020 abonné·es
« Je cartographie le fait accompli israélien »
© La colonie israélienne de Har Homa, à Jérusalem-Est, un site connu par les Arabes sous le nom de Jabal Abu-Ghneim.YUVAL NADEL/AFP

Palestinien de Jérusalem, né juste après 1948 et la Nakba (« la catastrophe », comme son peuple appelle la création -d’Israël), Khalil Tafakji est devenu cartographe après avoir été formé à Damas, en Syrie. Lorsque le leader palestinien Fayçal Al--Husseini crée, en 1983, la Société d’études arabes, celui-ci l’appelle pour créer un département de cartographie et « dresser notre propre carte de la Palestine ». Comme il est encore possible pour un Palestinien d’arpenter la Cisjordanie, mais sans données ni moyens, il inscrit sur ses cartes, à partir de relevés sur le terrain, l’emplacement des anciens villages palestiniens détruits ou les implantations -croissantes des colons -israéliens. Se présentant comme un « technicien », il assiste bientôt l’OLP et l’Autorité palestinienne de Yasser Arafat lors des négociations successives, de Madrid à Taba, d’Oslo à Camp David. Non sans déplorer parfois l’impréparation des négociateurs palestiniens face à des Israéliens efficaces. Depuis près de quarante ans, il documente, cartes à l’appui, chaque mètre de la progression de la colonisation israélienne dans les Territoires occupés – avec, aujourd’hui, le GPS, des images satellites et des ordinateurs… Il publie aujourd’hui des « chroniques géographiques de la colonisation israélienne ».

En

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa