La résistance à Macron passe par le local

Le Président fait mine d’être indifférent aux mauvais résultats qui s’annoncent pour son camp. Mais le scrutin et l’abstention montreront si la ligne du gouvernement est appréciée par le pays.

Michel Soudais  • 11 mars 2020 abonné·es
La résistance à Macron passe par le local
© Édouard Philippe, candidat au Havre, est le représentant LREM le plus exposé. nLOU BENOIST/AFP

Étrange campagne. Après l’annonce dimanche de l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, plusieurs réunions publiques ont été annulées. À Paris, l’écologiste David Belliard et la maire sortante Anne Hidalgo ont quasi simultanément annoncé l’annulation du grand meeting de 1er tour qu’ils devaient tenir ce jeudi à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. À Marseille, Martine Vassal, candidate (LR) à la succession de Jean-Claude Gaudin, a annulé ses trois réunions publiques de la semaine ; le meeting du Printemps marseillais (large union de la gauche) et celui de Bruno Gilles, candidat dissident LR, ont également été supprimés. À Lyon, Toulouse, Strasbourg, Saint-Étienne, le réflexe face à la propagation du virus Covid-19 est le même. Et les candidats de toutes tendances se replient sur Internet pour des meetings en ligne ou des émissions en Facebook live. Même les porte-à-porte sont considérés par certains d’entre eux comme une pratique à risque qu’il convient d’éviter.

L’épidémie de coronavirus percute de plein fouet les élections municipales, longtemps éclipsées dans l’actualité par le mouvement d’opposition à la réforme des retraites. Au point de les rendre imprévisibles.

Si les maires restent les élus préférés des Français et le conseil municipal l’institution à laquelle ils accordent le plus leur confiance, la participation aux élections municipales est en baisse continue depuis plus de trente ans. Il y a six ans, l’abstention avait culminé à 36,45 %. « Je pense que cette tendance va

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel
Justice 18 janvier 2026 abonné·es

Le « système » Le Pen : ce qu’il faut savoir du procès du FN-RN en appel

Soupçonnés d’avoir fait financer des emplois du parti avec des fonds du Parlement européen, plusieurs cadres du RN rejouent leur avenir judiciaire en appel. L’audience, ouverte le 13 janvier 2026, remet notamment en jeu les condamnations prononcées en mars 2025 et l’éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen pour 2027.
Par Maxime Sirvins
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins