Le Covid épargne les milliardaires

En seulement neuf mois, les 1 000 milliardaires les plus riches de la planète ont retrouvé leur niveau de fortune d’avant la crise sanitaire mondiale.

Olivier Doubre  • 27 janvier 2021
Partager :
Le Covid épargne les milliardaires
© ERIC PIERMONT / AFP

On ne cesse de s’inquiéter des difficultés économiques induites par la crise du Covid-19 – où les mesures sanitaires mises en œuvre contre ce virus ont cet effet pervers de fragiliser ceux qui sont souvent les premiers susceptibles d’être infectés.

Lire > Caroline Izambert : « Avec le Covid, la santé a été désenclavée »

Avec la pandémie, des millions de personnes ont basculé dans la pauvreté, sous toutes les latitudes. Mais qu’on se rassure : tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! C’est ce que montre l’ONG britannique Oxfam, qui publie chaque année son rapport sur les inégalités dans le monde au moment où les puissants et autres ultra-riches ont pris l’habitude d’échanger, bien au chaud dans les hôtels (cinq étoiles) de la luxueuse station suisse de Davos. Entre deux descentes de ski. Peut-être aussi après un ou deux rendez-vous dans quelque banque locale, histoire de travailler leur « optimisation » fiscale.

Selon le rapport Oxfam 2021 – dont la méthodologie, jadis, a parfois été contestée par des économistes néolibéraux, alors qu’elle se fonde sur des sources provenant d’amateurs aussi connus que le Crédit suisse, Forbes ou la Banque mondiale… –, les 1 000 milliardaires les plus riches de la planète ont retrouvé – en seulement neuf mois – leur niveau de fortune d’avant la crise sanitaire mondiale. Alors qu’en 2008, précédente crise d’ampleur du capitalisme boursier, il leur avait fallu « au moins cinq ans » pour se refaire… S’agissant des milliardaires français, Oxfam note que les 175 milliards d’euros qui ont renfloué leurs patrimoines entre mars et décembre correspondent au double du budget de l’hôpital public…

Parmi eux, Bernard Arnault, propriétaire de l’empire du luxe LVMH – qui appartient au « top 10 » des personnes les plus riches du monde, dont les patrimoines (confondus) ont augmenté de quelque 540 milliards de dollars –, a ainsi pu se réjouir de voir le cours du titre de son groupe bondir de 25 % sur la période. Comme de coutume, les néolibéraux, toujours prêts à vouloir affaiblir les puissances publiques, peuvent se féliciter de leur action puisque ces hausses importantes des cours de Bourse sont en grande partie dues aux rachats d’actifs effectués par la Banque centrale européenne pour financer les plans de soutien et de relance nationaux en réponse à la crise. Tout va bien, donc, pour les milliardaires. Comme pour le « virus des inégalités » (Oxfam). Faut-il ajouter que l’ONG rappelle le seul vrai remède : une fiscalité plus redistributive passant par une hausse des impôts sur les grandes fortunes, la taxation des transactions financières et la lutte contre l’évasion fiscale ? Car on se répète, à la fin…

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « sales connes » qui cache la forêt
Parti pris 13 décembre 2025

Le « sales connes » qui cache la forêt

L’insulte surmédiatisée de Brigitte Macron envers des militantes féministes doit nous indigner… Sans nous faire perdre de vue la stratégie d’inversion de la culpabilité mise en place par Ary Abittan.
Par Salomé Dionisi
Budget : le renoncement socialiste
Parti pris 9 décembre 2025

Budget : le renoncement socialiste

Le Parti socialiste, qui avait retrouvé une cohérence en renouant avec la gauche au moment de la Nupes, semble aujourd’hui s’égarer à nouveau. En validant la trajectoire gouvernementale, il fragilise tout le camp progressiste.
Par Pierre Jacquemain
Bardella, l’œuf et la peur
Parti pris 2 décembre 2025

Bardella, l’œuf et la peur

En quelques jours, le président du RN a été aspergé de farine et a reçu un œuf. Pour certains commentateurs, nous serions entrés dans une ère de chaos où la démocratie vacille au rythme des projectiles de supermarché. Ce qui devrait plutôt les inquiéter est la violence d’une parole politique qui fragilise les minorités, les élus et l’État de droit.
Par Pierre Jacquemain
Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales
Parti pris 26 novembre 2025

Plans de licenciements : en finir avec le diktat des multinationales

Orangina, NovAsco, Teisseire, Danone… Ces derniers jours sont marqués par l’annonce aux quatre coins du pays de fermeture d’usines et, avec elles, des centaines de licenciements. Alors que le gouvernement ne cesse de parler de « réindustrialisation », l’heure est de refuser l’impuissance et d’agir.
Par Pierre Jequier-Zalc