Lutte contre la corruption : Prière de ne pas déranger

Connue pour ses combats contre la corruption, l’association Anticor risque de perdre son agrément. D’autres organisations connaissent le même genre de sanctions qui ne disent pas leur nom.

Roni Gocer  • 20 janvier 2021 abonné·es
Lutte contre la corruption : Prière de ne pas déranger
Sans son agrément, Anticor n’aurait pas pu faire rouvrir l’affaire touchant Richard Ferrand.
© Jérémie Lusseau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Scène troublante sur TF1. Le 15 janvier, au beau milieu de « La Chanson secrète », le show du vendredi soir, surgit sur écran géant la figure d’Éric Dupond-Moretti. Familier dans le discours, impérieux dans la posture. Deux jours plus tôt, la Cour de justice de la République ouvrait une information judiciaire visant le garde des Sceaux pour « prise illégale d’intérêts ». Interrogé au Sénat, le ministre minimisait : « Je suis complètement serein. » Sa décontraction – réelle ou mise en scène – détonne avec les entraves que subit en parallèle l’une des associations à l’origine de la plainte qui le vise, Anticor. Depuis le mois d’août, l’organisation de lutte contre la corruption attend des services du Premier ministre le renouvellement d’un agrément essentiel qui l’autorise à ester en justice. Une lenteur anormale, forcément suspecte alors que l’association a déposé plainte contre plusieurs personnages clés de l’État, comme le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, ou le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Plus qu’une exception, les attaques diverses contre des associations apparaissent comme des pratiques courantes. Dans le cas -d’Anticor, l’attaque est un silence. En dépit des relances concernant l’agrément, la direction des affaires criminelles et des grâces reste muette. Or, au terme d’un délai de quatre mois, son

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins