Derrière les succès du RN, le vide

Malgré une forte présence dans plusieurs conseils régionaux, le parti d’extrême droite occupe très mal son rôle d’opposant.

Roni Gocer  • 16 juin 2021 abonné·es
Derrière les succès du RN, le vide
En Paca, il y a une porosité entre les profils des candidats RN et LR.
© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La presse politique bégaye. Cinq ans et six mois après les dernières élections régionales, le récit de l’ascension « irrésistible » de l’extrême droite reprend son fil. Même articles, mêmes questionnements, seul le nom du parti change. Au-delà des paris sur une victoire du Rassemblement national, des questions se posent déjà sur son rôle au sein des hémicycles. Dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le retrait des listes de gauche avait offert au parti d’extrême droite un rôle confortable d’unique opposant dans ces deux conseils régionaux. Du côté du Grand Est, avec 36 % des voix au second tour, les nationalistes s’étaient nettement imposés comme les principaux adversaires de la majorité LR (48 %), loin devant une liste de gauche fracturée (15,5 %). Ont-ils profité de leur implantation pour convaincre ? Une mandature plus tard, rien ne l’indique. D’après un sondage Ipsos-Sopra Steria, réalisé entre le 3 et le 7 juin, le score du RN ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite
Présidentielle 11 juin 2026 abonné·es

2027 : Raphaël Glucksmann cherche sa gauche sur les terres d’extrême droite

L’eurodéputé veut s’imposer au sein de l’espace social-démocrate en parlant à la gauche, mais pas seulement. Plus risqué, il souhaite l’emporter face à l’extrême droite en reprenant ses totems, comme la défense de la nation.
Par Lucas Sarafian
Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés
Récit 11 juin 2026 abonné·es

Entre la primaire et Glucksmann, les socialistes encore et toujours tiraillés

Olivier Faure, contesté dans son propre parti, rêve de rassembler la gauche non-mélenchoniste et d’embarquer Raphaël Glucksmann. Tandis que l’eurodéputé ne se voit pas partir sans le PS mais se rapproche surtout des opposants internes au premier des roses. Dialogue de sourds.
Par Lucas Sarafian
« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »
Entretien 11 juin 2026

« Raphaël Glucksmann reconduit une ligne sociale-libérale par la timidité sociale de son programme »

Le sociologue et politiste Philippe Corcuff estime qu’une candidature sociale-libérale pourrait bénéficier d’un espace électoral temporaire en France. Mais considère que la social-démocratie est en crise.
Par Lucas Sarafian