Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale

Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu.

Michel Soudais  • 9 juin 2021
Partager :
Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale
© Mint Images /AFP

Ceux qui doutaient encore de la dangereuse banalisation des idées d’extrême droite seraient bien inspirés de regarder où le climat politique en est rendu. Dimanche, Papacito, un youtubeur de la fachosphère, met en ligne une vidéo dans laquelle il appelle à s’armer et met en scène le meurtre d’un électeur de Mélenchon, gauchiste et communiste. De la part du gouvernement ou du parquet, cela ne suscite aucune réaction. Le chef de file des Insoumis alerte-t-il ? Les chaînes d’info n’y voient qu’un « contre-feu » et une « mise en scène ». Le Figaro ironise sur la « victimisation » de Mélenchon, Libé et Valeurs actuelles y voient une « diversion », la vidéo étant pour L’Obs juste « un peu tendancieuse ». YouTube retire la vidéo après 130 000 vues.

La faiblesse des réactions à cet appel au meurtre n’est pas à prendre à la légère. Elle résulte d’une banalisation complète des pires discours d’extrême droite, à côté desquels celui de Marine Le Pen paraît acceptable. Et signe ce « moment préfasciste » évoqué par Benoît Hamon, où « la France est prête à basculer dans un régime de type autoritaire, c’est-à-dire liberticide, haïssant l’égalité, probablement raciste aussi ». L’appel d’une centaine de personnalités et autant d’organisations politiques, syndicales et associatives, de collectifs et de médias, à « une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations » ce 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite (détails sur le site marchedeslibertes.fr) nous invite à réagir. _Politis s’y associe comme il avait soutenu l’Appel des 250, initiateur du réseau Ras l’front en 1990. Parce qu’il devient vital de décontaminer le débat public des questions identitaires qui le polluent. Et font obstacle aux urgences sociales et écologiques.

À LIRE AUSSI :

>> Lepénisation des esprits, les digues ont sauté

>> Les libertés sur l’autel de la sécurité

>> Nicolas Lebourg : « L’extrême droite progresse sur la décomposition des offres politiques »

>> CNews : L’extrême droite choisit son racisme…

Politique
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique

Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller

Pour ravir des municipalités à la droite, les gauches sont tentées de construire des alliances, comme à Beauvais, Amiens ou Nîmes. D’autres villes, au contraire, se divisent façon « gauches irréconciliables ». Au risque de manquer l’occasion d’une alternance.
Par Alix Garcia
Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian