Après Angela Merkel, le champ des possibles

Les élections législatives du 26 septembre sont les premières depuis 2005 sans l’actuelle chancelière, dont le parti est affaibli. Le SPD remonte, les Verts restent forts.

Rachel Knaebel  • 1 septembre 2021 abonné·es
Après Angela Merkel, le champ des possibles
Trois personnalités pressenties pour la chancellerieu2009: Armin Laschet (CDU), Annalena Baerbock (Verts) et Olaf Scholz (SPD).
© Malte Ossowski / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance/AFP

Le nouveau rapport du Giec sur l’aggravation de la crise climatique, les inondations meurtrières qui ont ravagé des villages et tué plus de 180 personnes en juillet dans l’ouest du pays… Les événements de l’été auraient dû placer la question environnementale au cœur de la campagne des élections législatives allemandes du 26 septembre. Mais si la politique climatique était bien débattue au printemps, à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle qui avait retoqué la loi climat du gouvernement d’Angela Merkel, les discussions de fond sur les programmes sont presque absentes à quelques semaines du scrutin. Et, depuis mi-août, c’est l’actualité de l’Afghanistan qui domine les débats outre-Rhin, entre les ratés des services de renseignement – qui n’avaient pas vu venir l’avancée aussi rapide des talibans –, les évacuations en cours et la question de l’accueil des réfugiés. Après les seize ans de pouvoir d’Angela Merkel, ces législatives rebattent pourtant les cartes politiques.

Dans les sondages, les Verts sont aujourd’hui crédités de 16 à 20 % des voix. Ce qui serait déjà autour du double de leur score de 2017 (8,9 %). Ils ont donc de bonnes chances de faire partie du gouvernement qui sortira des élections. En mai, certains sondages voyaient même les Verts talonner le parti de Merkel, voire le dépasser. Ce qui a un temps placé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich
La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño