[PODCAST] COP 26, la fin du blabla ?

À quoi sert la conférence des parties (COP) climat, réunie à Glasgow depuis ce dimanche 31 octobre et pour deux semaines ? Comment peut-elle enrayer le réchauffement de la planète qui s’accélère, avec des effets de plus en plus catastrophiques ? On en discute dans ce nouvel épisode de Penser les Luttes

Politis.fr  • 4 novembre 2021
Partager :
[PODCAST] COP 26, la fin du blabla ?
© Photo : Myriam Thiébaut pour Basta!, édition : Nathalie Quiroga.

Nos invité·es :

  • Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer sur les questions de climat et d’énergie chez Oxfam France
  • Maxime Combes, membre d’Attac, économiste en charge des enjeux commerce-relocalisation à l’Aitec (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs).

L’été, le thermomètre s’approche ou dépasse les 50°C aux quatre coins de la planète, tandis que les montées de chaleur, les incendies et les inondations se multiplient et gagnent en intensité. Inondations en Allemagne et en Belgique, montées des eaux dans l’océan indien, Sibérie et Californie ravagées par des feux de forêts ou encore famine à Madgascar… En 2019, la planète a gagné environ +1,1°C par rapport à la période pré-industrielle. Alors que le compte à rebours est enclenché, l’humanité vit – déjà – les conséquences dramatiques de ce qu’elle a provoquées.

Face à ce péril, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : chaque degré supplémentaire apportera son lot de nouvelles catastrophes. Les pays du Sud sont eux déjà soumis à des graves dommages, et sommés – dans l’urgence et sans moyens – de s’adapter.

Autant de désastres annoncés qui poussent de plus en plus de citoyen·nes à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les modes de vie sont bouleversés. Des appels sont lancés. Et la société civile multiplie les actions de désobéissance. Elle défilera à nouveau lors d’une marche pour le Climat, ce 6 novembre.

Face à cette situation catastrophique, que peut-on réellement attendre de la COP 26 ? Quel en est son fonctionnement et quels en sont les enjeux ? Est-ce l’occasion d’obtenir des avancées significatives, notamment du côté des compensations que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays les plus impactés ? Et comment la société civile se mobilise-t-elle pour notre survie ? Fait-elle le poids face aux États et aux acteurs économiques ?

Production : Tristan Goldbronn, Nolwenn Weiler, Ewan Manac’h, Rachel Knaebel. Animation : Tristan Goldbronn et Nolwenn Weiler. Réalisation : Etienne Gratiannette. Visuel de Une : photo Myriam Thiébaut pour Basta!, édition : Nathalie Quiroga.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier