[PODCAST] COP 26, la fin du blabla ?

À quoi sert la conférence des parties (COP) climat, réunie à Glasgow depuis ce dimanche 31 octobre et pour deux semaines ? Comment peut-elle enrayer le réchauffement de la planète qui s’accélère, avec des effets de plus en plus catastrophiques ? On en discute dans ce nouvel épisode de Penser les Luttes

Politis.fr  • 4 novembre 2021
Partager :
[PODCAST] COP 26, la fin du blabla ?
© Photo : Myriam Thiébaut pour Basta!, édition : Nathalie Quiroga.

Nos invité·es :

  • Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer sur les questions de climat et d’énergie chez Oxfam France
  • Maxime Combes, membre d’Attac, économiste en charge des enjeux commerce-relocalisation à l’Aitec (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs).

L’été, le thermomètre s’approche ou dépasse les 50°C aux quatre coins de la planète, tandis que les montées de chaleur, les incendies et les inondations se multiplient et gagnent en intensité. Inondations en Allemagne et en Belgique, montées des eaux dans l’océan indien, Sibérie et Californie ravagées par des feux de forêts ou encore famine à Madgascar… En 2019, la planète a gagné environ +1,1°C par rapport à la période pré-industrielle. Alors que le compte à rebours est enclenché, l’humanité vit – déjà – les conséquences dramatiques de ce qu’elle a provoquées.

Face à ce péril, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : chaque degré supplémentaire apportera son lot de nouvelles catastrophes. Les pays du Sud sont eux déjà soumis à des graves dommages, et sommés – dans l’urgence et sans moyens – de s’adapter.

Autant de désastres annoncés qui poussent de plus en plus de citoyen·nes à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les modes de vie sont bouleversés. Des appels sont lancés. Et la société civile multiplie les actions de désobéissance. Elle défilera à nouveau lors d’une marche pour le Climat, ce 6 novembre.

Face à cette situation catastrophique, que peut-on réellement attendre de la COP 26 ? Quel en est son fonctionnement et quels en sont les enjeux ? Est-ce l’occasion d’obtenir des avancées significatives, notamment du côté des compensations que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays les plus impactés ? Et comment la société civile se mobilise-t-elle pour notre survie ? Fait-elle le poids face aux États et aux acteurs économiques ?

Production : Tristan Goldbronn, Nolwenn Weiler, Ewan Manac’h, Rachel Knaebel. Animation : Tristan Goldbronn et Nolwenn Weiler. Réalisation : Etienne Gratiannette. Visuel de Une : photo Myriam Thiébaut pour Basta!, édition : Nathalie Quiroga.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas