À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré

La délégation des Molières aurait censuré le texte et demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ».

Politis  • 31 mai 2022
Partager :
À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré
© Edouard Monfrais / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis près d’un an, ce mouvement dénonce les violences sexuelles dans le monde du théâtre. Deux membres du collectif, Marie Coquille-Chambel et Séphora Haymann, devaient lire une tribune lors de la cérémonie d’ouverture de la 33e Nuit des Molières. D’après elles, la délégation des Molières a censuré le texte et a demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ». La délégation reproche, entre autres, au texte d’être trop politique et de pointer du doigt ceux accusés de viol. En réponse, le collectif a refusé de modifier le texte et décidé de le publier sur Internet. Un rassemblement a même eu lieu devant les Folies Bergère à Paris, lundi 30 mai, lors de la cérémonie, réunissant quelques dizaines de militantes féministes, dont Alice Coffin et Adèle Haenel. Le 3 juin, le collectif publie un recueil de ses textes fondateurs aux éditions Libertalia.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un « Politis des lycéen·nes » rédigé à télécharger librement
Jeunesse 27 mai 2026

Un « Politis des lycéen·nes » rédigé à télécharger librement

Pendant presque un an, Politis a accompagné des élèves du lycée du Dauphiné, à Romans-sur-Isère, dans l’élaboration d’un journal. En mai 2026, ce numéro spécial et inédit voit le jour, en libre accès.
Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans
Reportage 26 mai 2026 abonné·es

Une délégation parlementaire a rendu visite à Ali, Palestinien en détention provisoire depuis deux ans

Lundi 25 mai, des députés ont visité la maison d’arrêt d’Osny, surpeuplée. Ils ont pu rencontrer Ali, palestinien en détention provisoire depuis deux ans. Son statut de réfugié a été retiré par la France après des allégations qui auraient été fournies par Israël.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre