Parce qu’ils le valent bien!

Michel Soudais  • 28 octobre 2007
Partager :

Deux buzz sonnant et trébuchant ce week-end, dans la blogosphère: Ségolène Royal dément (en jouant sur les mots) faire payer ses prestations et Nicolas Sarkozy s’augmente.

Conférence payante

Panique dans la Ségosphère! Jean-Luc Mélenchon, dans une note publiée sur son blog le 23 octobre, depuis le Chili, a osé faire état d’ un aspect méconnu de la visite de Ségolène Royal au pays de Michelle Bachelet . L’ex-candidate socialiste à la présidence de la République qui y est annoncée le 29 octobre doit y donner « une conférence qui énerve beaucoup les gens de gauche que je rencontre , écrit le sénateur de l’Essonne. En effet c’est le patronat du coin qui l’organise et il faut payer pour y assister. Le prix du billet d’entrée oscille entre deux mois de retraite de base et presque un SMIC selon la catégorie de réservation.»

Cette info, publiée samedi dans Libération sous forme de brève, relayée par le NouvelObs.com , qui titre «Mélenchon attaque violemment Royal sur son blog» (chacun peut juger de la violence de l’attaque en s’y reportant [[Voici l’intégralité du passage consacrée à Ségolène Royal dans le blog de Jean-Luc Mélenchon: «Quand j’en ai fini avec les questions qu’on me pose au sujet des rebondissements de la nouvelle présidence francaise, on me demande alors des explications sur la prochaine visite de Ségolène Royal à Santiago. En effet, elle est annoncée ici le 29 octobre prochain. Elle accompagne un choeur de jeunes gens de la région du chabichou qui viennent chanter ici le « Canto general » de Neruda. Mais elle donnera aussi une conférence qui énerve beaucoup les gens de gauche que je rencontre. En effet c’est le patronat du coin qui l’organise et il faut payer pour y assister. Le prix du billet d’entrée oscille entre deux mois de retraite de base et presque un SMIC selon la catégorie de réservation (feriaticket.cl rubrique : seminario-congreso).
Pour ne pas exagérer disons juste que ce n’est pas bien compris. Et pas seulement chez les gauchistes du coin, en supposant que les gens qui m’en ont parlé puissent être considérés comme tels, ce qui pourrait bien les énerver en me lisant. J’ai répondu que c’était sûrement pour payer les frais d’organisation. On m’a alors demandé si les frais incluaient les encarts publicitaires qui annoncent l’événement depuis une semaine dans la presse avec ce foutu prix d’entrée ! « Est-elle payée comme Clinton pour faire cette conférence » me demande-t-on ? Comment pourrais je le savoir ? Je dis non, à tout hasard, avec un air d’évidence qui est très important dans le rôle de composition que je joue en défense de notre ex candidate parmi des gens qui ignorent l’intensité amicale de nos relations. De plus, ils sont persuadés que nous nous disons tout, entre dirigeants socialistes francais. Et quand on s’est bien moqué de moi, il me reste encore à avaler la fin du potage. En effet le thème de la conférence est « l’éthique en politique ». D’abord j’ai cru à une blague. Mais tout ca est sur les sites internet des journaux chiliens…Comme la publicité dans la presse est dorénavant interrompue, apres une semaine de présence, on me demande si c’est parce qu’il ne reste plus de places ou bien parce que c’est un bide. Je n’en sais rien. Mais je me marre en douce en pensant que dans la grande tradition d’organisation qui est la sienne de « l’agenda modulable à tout moment » elle a peut-être annulé la conférence, ou le voyage (« un euro dépensé, un euro utile » ?). Je pense à la tête des gens assez grotesques pour payer un smic afin d’écouter au premier rang quelqu’un leur parler « d’éthique en politique » dans un pays où la pauvreté reste une réalité si cruelle. Ils devront aller demander leur remboursement comme des blaireaux qu’ils sont.»
]]), fait évidemment quelques vagues.

Dès jeudi, sur le site Désirs d’avenir, un certain Drungali s’était étonné qu’il «en coute entre 48.5 $ et 128.5 $ pour écouter Ségolène au Chili lors d’une conférence dont le sujet est : « Planteamientos para una Sociedad Ética y Responsable »» et avait osé demander des «explications» . L’insolent! Après quelques heures d’inattention des webmestres, le sujet a été censuré et la page de discussion est aujourd’hui introuvable, sauf dans la mémoire de Google. Sur le net, chaque fois que l’information est reprise, les « royalistes » se déchaînent dans des commentaires d’une violence incroyable, furieux qu’on porte atteinte à l’image de leur madone.

Afin d’éviter que l’incendie se propage, Ségolène Royal dément sur le NouvelsObs.com, les «affirmations totalement mensongères» de Mélenchon. «Je ne participe à aucune conférence payante organisée par le patronat contrairement à ce qui a été publié» , affirme-t-elle. Disons qu’elle ne participe plus. Car les informations de Mélenchon étaient bien exactes .

  1. Nous les avions vérifiées dès le 24 octobre en consultant le site chilien de réservation en ligne feriaticket.cl.

  2. Le fait que ce site internet ait depuis supprimé de ses pages la prestation de Mme Royal n’est évidemment en aucun cas une preuve que M. Mélenchon aurait inventé cette histoire. D’ailleurs, il suffit de taper dans Google « Segolene Royal feriaticket.cl » pour retrouver l’adresse des pages qui annonçaient cette conférence. Puis cliquer sur En cache sous l’adresse qui s’affiche pour voir que l’annonce a bien existé. C’est simple comme un clic et Segolène est une fieffée menteuse .

Sarkozy veut s’augmenter

Selon une note que Profession Politique s’est procurée, le budget de l’Élysée devrait tripler en 2008 . Alors que la loi de finances prévoyait une enveloppe de 32 millions, les crédits accordés devraient finalement s’élever à… 100 millions. Mais rassurez-vous, cette augmentation est uniquement motivé par un… soucis de transparence. En gros, il s’agirait de réintégrer dans les comptes de la présidence plus de 800 personnes actuellement «prêtées» par les administrations. L’opération serait donc «purement comptable» . Ce qui reste à voir. En tout cas, à compter de 2008, la présidence s’engagerait à publier un «rapport d’activité» , retraçant l’utilisation des fonds alloués à son fonctionnement. Elle demanderait aussi à la Cour des comptes de vérifier la nature des dépenses effectuées et à certifier le rapport d’activité.

Mais le plus croquignolet concerne la rémunération du Président (101 488 euros en 2007). La note de la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, juge «souhaitable que celle-ci soit fixée par la loi et portée à un niveau comparable à celle du Premier ministre et des homologues étrangers du président de la République française» . Le salaire brut du Premier ministre atteint 240 000 euros brut par an, soit 140 % de plus que celui du chef de l’État… C’est pas juste! Non seulement Sarko travaille plus que Fillon et ne gagne pas autant . Mais il travaille aussi plus que Chirac et ne gagne toujours pas plus. Il serait temps que sa promesse de campagne soit appliquée, au moins pour lui-même. Un type qui parvient à paraître aussi grand que Bush sur une photo doit pouvoir gagner autant, non?

Temps de lecture : 6 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don