Répression syndicale

Politis  • 22 février 2007 abonné·es

Roland Veuillet a recommencé à s’alimenter. Le 18 février, ce conseiller principal d’éducation a annoncé qu’il cessait sa grève de la faim entamée le 24 décembre pour protester contre sa mutation disciplinaire. La veille, il avait été hospitalisé d’urgence dans un état inquiétant. « La grève de la faim n’a pas fait avancer les choses, mais elle a imposé au ministère de devoir répondre à des députés, à des journalistes », a-t-il précisé. Depuis sa participation à une grève de surveillants dans un lycée de Nîmes en 2003, et la mutation qui avait suivi, Roland Veuillet a multiplié les actions. En effectuant à pied des trajets Nîmes-Lyon, ou en endurant une première grève de la faim en 2004, pendant trente-huit jours. Le 13 février, Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, a chargé un médiateur de lui proposer des solutions. Soutenu par des personnalités comme l’universitaire Philippe Corcuff, ou les présidentiables José Bové et Olivier Besancenot, Roland Veuillet a rappelé qu’il était « déterminé » à faire lever les sanctions qui pèsent contre lui, et à poursuivre son combat contre la répression syndicale.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa