Société : populiste et progressiste
Éric Fassin
est sociologue
à l’École normale supérieure. En 2006, il a dirigé avec Didier Fassin « De la question sociale à la question raciale ? » (La Découverte).
dans l’hebdo N° 939 Acheter ce numéro
Violences faites aux femmes
Ségolène Royal: « Une femme sur dix est victime de violences conjugales. En 2004, chaque semaine, trois femmes ont été tuées par leur conjoint. Je veux vous le dire aujourd'hui : la première loi votée par le prochain Parlement sera, je l'espère, une loi efficace contre les violences faites aux femmes. »
Commentaire d'Éric Fassin: « La Zapatera se pose ici en émule de Zapatero, qui avait pareillement débuté son action gouvernementale par une loi contre les violences envers les femmes : pour Ségolène Royal, comme pour beaucoup de politiques aujourd'hui, la modernité, c'est d'abord la modernité sexuelle. En effet, si la rhétorique de la modernisation économique est aujourd'hui accaparée par le néolibéralisme, et si la gauche peine à récuser le procès en conservatisme qu'on lui intente sans cesse au nom d'un réformisme de droite, reste l'enjeu bien moderne de l'égalité entre hommes et femmes et en particulier autour des violences, renvoyées dans l'archaïsme.
Cela dit, Nicolas Sarkozy se veut lui aussi mobilisé contre le sexisme violent. C'est ainsi qu'il se réclamait de ce combat pour dénoncer "l'immigration subie". La modernité sexuelle n'est pas le monopole de la gauche. Celle-ci devra donc être attentive, à la différence de la droite, à ne pas l'enrôler dans une croisade contre les immigrés, ou contre les jeunes des quartiers. »
Couples de même sexe
« Garantir l'égalité des droits
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »